Les abeilles...

 ...créatrices de liens sur la ferme, entre les hommes et dans la  société

 
   
Le titre de cette dernière chronique de l'année est en fait le thème du congrès agricole 2014 du mouvement de l'agriculture biodynamique qui aura lieu du 5 au 8 février 2014 au Goetheanum à Dornach, Suisse. C'est aussi pour le « bonus abeilles » 2013 l'occasion de faire un bilan en guise de témoignage à l'article du bulletin de la Section d'Agriculture au Goethéanum dont voici l'essentiel :

Les disparitions massives d'abeilles ont été un choc pour de très nombreuses personnes. Bien au-delà des cercles professionnels et des problèmes que cela pose pratiquement aux agriculteurs et apiculteurs, le fait qu’un des symboles les plus profonds de notre agriculture, notre seul insecte domestiqué, soit concerné, a provoqué un éveil chez de nombreuses personnes. Ces dernières années, les abeilles sont devenues un motif de regroupement pour de nombreuses personnes, accompagné de la parution de nombreux livres, articles et films sur les abeilles. Cet insecte est devenu un point focal qui révèle l’affaiblissement et la dégénérescence généralisée du monde vivant.

De prêtresses - Melissa était une prêtresse à Ephèse - ces insectes ont été réduits a de simples machines à produire du miel ou à polliniser... Jadis présente sur chaque ferme, l'abeille soumise à l'apiculture industrielle a disparu de nombreux paysages agricoles.

En 1923 Rudolf Steiner avait annoncé le risque de disparition des abeilles lié aux techniques modernes d’apiculture telles que l’élevage artificiel des reines. En conséquence il avait donné de nombreuses indications pour une apiculture respectueuse des abeilles. Dans son Cours aux agriculteurs, il évoque l'importance des insectes sur la ferme comme pôle complémentaire indispensable à la vie végétative des plantes, les insectes apportant l’astralité nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes.

Des questions pratiques de l’apiculture avec la multitude des approches professionnelles de l’apiculture biodynamique jusqu’à la place de l’abeille dans les traditions et la symbolique en passant par les produits des abeilles et leur rôle pédagogique, ce thème ouvre un large champ de recherche et de réflexion interdisciplinaire...

Ces questions peuvent servir de pistes de réflexion pour préparer ce thème :
  • Comment comprendre la nature de l'abeille et son rôle dans l’organisme agricole ?
  • Comment développer une apiculture respectueuse de l'abeille ?
  • Peut-on aménager le paysage des fermes de manière à pouvoir nourrir abeilles et insectes pollinisateurs tout au long de l’année ?
  • Comment créer des alliances entre les fermes, les apiculteurs et les consommateurs pour que chaque ferme ait ses abeilles ?

En tant qu'animal social, les abeilles fascinent par leur comportement et leurs facultés de « don » et d' « altruisme » qui nous montrent des motifs d'une société d'avenir. Comment comprendre et s'inspirer de ces motifs pour notre vie sociale ? Quel rôle les abeilles peuvent-elles jouer en pédagogie, en thérapie et dans l'art?

Enfin, les abeilles offrent une grande richesse de substances précieuses telles que le miel, la cire, la propolis, le venin, etc. Comment comprendre ces substances et les utiliser dans l'alimentation et la médecine ?

Ces quelques pistes non exhaustives visent à donner l'orientation du thème de l’année qui touchera de manière large les abeilles, les insectes et tous les liens qu'ils permettent de créer avec l’agriculture, le paysage, l'histoire et les êtres humains. En approfondissant un tel thème de manière transdisciplinaire, nous espérons contribuer à redonner aux abeilles une place au cœur de nos fermes et de nos paysages.

    
Ainsi, cette saison 2013 a fait naître 2 apiculteurs dont les fermes

accueillent dorénavant quelques ruches d'apis mellifera et nids de bombus . Nos insectes ont été aussi l'occasion de faire des rencontres, de tisser des liens et de faire des alliances. Les articles précédents en témoignent, auxquels ils faut ajouter la contribution d’Éric de l'association des amis des abeilles d'Eure et Loir : En mai dernier, le manque de temps m'a mis en quête d'un cueilleur d'essaims dans les environs de Dreux pour peupler les warré de Fonville. En 2 coups de fil, Benjamin enruchait lui-même ses essaims avec l'aide d'un amateur éclairé et curieux de nouvelle expérience « Apicool ».