Tout vient à point à qui sait attendre... 



L’apiculture est parfois faite de surprises, bonnes ou mauvaises mais souvent au prix d’une certaine dose de patience. En effet, Si la météo de ce printemps n’a (presque) pas altéré notre optimisme débordant, nous avons néanmoins dû attendre un peu (longtemps) pour lever nos pièges dont un fit le bonheur de locataires ailées mais pas de ceux que nous attendions : une nichée de mésanges ! (Je savais bien que ces planchers étaient trop hauts, ô paresse quand tu nous tiens…). 

    Adhérent depuis quelques années à la LPO, la ferme de Rosny venait d’accéder au statut de membre bienfaiteur: nous avons donc remis le piège en place et laissé nos oisillons faire leurs premiers vols… 

    Notre patience (et malgré tout notre optimisme) ayant quand même ses limites, nous nous résignâmes à adopter des méthodes de peuplement un peu moins aléatoires (quoique): la cueillette et la division (pour varier les plaisirs). 

    Ainsi courant juillet, sont arrivées au portes de la Brie verte Sillon et Fortunes, deux colonies en provenance de la Brie laitière (pour rester dans les croûtes fleuries). 
    
Simple hasard ou prédestination, la première fut ramassée au petit matin dans la cours d’une ferme céréalière, après une nuit accrochées sous une charrue et réunie avec Dis Auspicibus qui était devenue bourdonneuse à la sortie de l’hiver.
    Quand à la deuxième, elle provient de la Warré d’une apicultrice et jardinière bio-dynamiste. Elle est le résultat d’une division un peu improvisée lors de la visite de printemps, compte-tenu de sa taille à cette époque (4 hausses) et dont la méthode employée ne présentait pas les meilleures chances de réussite (nous n’avons pas tout à fait respecté le processus habituellement recommandé)…

    La ferme de Rosny compte désormais son rucher, ajoutant ainsi au domaine un des piliers essentiels de l’agriculture bio-dynamique (il reste maintenant à accueillir quelques vaches, non ?)

    Trinquons enfin au point d’orgue de ce « Bonus Abeilles », mais sans (trop) se piquer la ruche!