Mon Dieu, quel bonheur! D'avoir un mari bricoleur!


    L'apiculture écologique a ses contingences: le bricolage! Si on trouve pléthore de ruches Warré chez nos revendeurs de matériel apicole, le modèle original et ses déclinaisons (F&G et Gilles Denis) ne sont pas légion. Bien souvent, le seul point commun entre la ruche d'"Apimachin.com" et les nôtres, c'est la dimension de la hausse! Adieu donc, vitre arrière, toit ventilé, coussin et autres petits détails qui font pourtant la différence (pour les abeilles, entendons nous bien).

    Il a donc fallu faire preuve de créativité et surtout d'huile de coude (en plus de l'huile de lin) pour la première étape de cette aventure qui s'est tenue fin février 2012, à Chaumont sur Yonne: assembler et préparer les 2 ruches Warré de type Gilles Denis.
    Celles-ci sont composées de 4 hausses chacune (nous sommes optimistes…), d’un plancher, d’un couvre-cadre et d’un toit. Les hausses sont issues d’un kit Warré classique que nous avons transformé pour y ajouter une vitre et un volet d’occultation. Un couvre-cadre standard détourné façon Gilles Denis permettra la ventilation de la ruche coté pile et la fonction chasse-abeilles pour les récoltes coté face (nous sommes très optimistes…). 

    Ensuite, nous devrons patienter jusqu’à la floraison des fruitiers pour réaliser une forme moderne d’abeillage avec la pose de pièges à essaims (nous sommes vraiment très optimistes). Il faudra alors espérer que la saison de l’essaimage soit fructueuse (ou l’inverse, ça dépend pour qui…). Mais, bien que l’endroit s’y prête, nous n’attendrons pas sous l’orme (1) que ces ruches se peuplent toutes seules




(1) Les ormes, appelés autrefois rosny, furent pour beaucoup plantés à l’initiative de Sully, alors Ministre d’Henri IV. Durant ses mandats, il encouragea le développement de l’agriculture, on lui doit d’ailleurs une citation qui reste néanmoins très actuelle : « Labourage et pastourage, sont les deux mamelles dont la France est alimentée, les vrayes mines et trésors du Pérou. » 
 
URL de spécification du gadget introuvable