Nos ruches

La genèse, la ruche populaire d'Emile Warré
La ruche Warré, tient son nom de son inventeur : l'abbé Emile Warré. Dans la 12ième, et dernière édition, de son livre « L'apiculture pour tous » parue fin 1948 il décrit la ruche populaire, les conclusions de ses recherches et sa méthode qui fut enrichie au fur et à mesure de ses découvertes.

Après une dizaine d’année de recherches basées sur l’observation d’essaims sauvages et guidées par des considérations écologiques et économiques, il met au point une ruche dont la section intérieure mesure 30 x 30 cm et comporte 8 rayons.

Cette ruche est composée de plusieurs éléments, appelés hausses, de hauteur 21 cm, qui permettent l’adaptation progressive de la ruche à la taille de la colonie, elle est dite ‘divisible’. Elle comporte bien sur un plancher, un « couvre cadre » en toile, et un toit muni d’un coussin isolant.

La conduite d’une telle ruche est simple et économique :
  • les abeilles construisent les rayons de cire directement sous des barrettes, sans intrant c'est-à-dire sans cire gaufrée,
  • l'agrandissement de la ruche se fait par le bas, pour respecter le développement naturel des essaims,
  • la récolte de miel se fait par le haut, en prélevant les hausses de réserve excédentaires.

Nous utilisons les versions « modernisées » de la ruche Warré, tels que les modèles développés par « Frèrès & Guillaume » ou « Gilles Denis » qui comportent une vitre d’observation à l’arrière de chaque hausse pour éviter l'ouverture de la ruche et un toit ventilé améliorant l'hygrométrie interne.