Les sacrements‎ > ‎

Le mariage

Si vous désirez vous marier dans notre paroisse, prière de contacter M. le curé Jauffrey WALTER
Tél : 03.88.38.14.69 / 06.03.67.58.54.


Si vous vous demandez :

1 - Sommes nous prêts pour nous marier ?

2 - Pourquoi se marier à l'Eglise ?

Consultez les pièces jointes en bas de page.




La préparation au mariage se déroule en 4 étapes :

1ère étape :

Le couple rencontre le prêtre au presbytère pendant 2 heures environ. Après la présentation de chacun, l'échange porte sur la vie de couple et le sens du mariage à l'église. Les fiancés sont priés d'apporter à cette rencontre un extrait de naissance et un acte de baptême à demander à la paroisse où ils ont été baptisés.

2e étape :

Le couple participe à une session de préparation au mariage où il rencontre durant une journée de dimanche (9H – 17H) d'autres couples qui se préparent au mariage. Cette session est animée par des couples mariés à l'Eglise, spécialement formés à ce service et permet d'approfondir tous les aspects de la vie de couple.


3e étape :
Le prêtre reçoit chaque futur conjoint personnellement pour un échange sur sa déclaration d'intention. A cette occasion, il lui propose, s'il est catholique, le sacrement de réconciliation.

4e étape :

Le couple revoit le prêtre pour préparer la célébration de son mariage à l'église (choix des textes d'Ecriture et des chants, déroulement de la célébration, questions pratiques). Le sacrement du mariage peut être célébré dans le cadre d'une messe ou sans messe.




A noter :

Pour que le mariage puisse être célébré à l'église, il est nécessaire que l'un des conjoints au moins soit baptisé et que le(la) non-baptisé(e) l'accompagne librement.

Si l'un des conjoints a déjà été marié à l'Eglise catholique antérieurement, il est nécessaire qu'il obtienne préalablement une "déclaration en nullité" de son premier mariage par l'évêché.

Si vous désirez obtenir un certificat de baptême en vue du mariage dans une autre paroisse, veuillez adresser à M. le curé une demande écrite précisant votre nom, votre prénom, les noms de vos parents, votre date de naissance et si possible la date de votre baptême. Prière de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.


Ċ
Thierry Kocenko,
3 août 2011 à 19:28
Ċ
Thierry Kocenko,
3 août 2011 à 19:28
Comments