__French:Home‎ > ‎

French: La Danse d Isadora Duncan

LA DANSE D’ISADORA DUNCAN

 

Photo by Nicole Robinson

LA DANSE D’ISADORA DUNCAN

Dès 1890, Loie Fuller amorça ce qui devait devenir une transformation radicale de la danse, l’élevant du simple divertissement à celui d’art à part entière. Vers 1904, poursuivant cette démarche, Isadora Duncan faisait reconnaître la danse comme une forme d’expression artistique vitale.

Elle a fortement influencé le monde de la danse par sa remise en question du ballet classique, et son travail, notamment lors de ses premières tournées en Russie, a suscité l’enthousiasme nécessaire pour permettre à la danse de devenir ce qu’elle est aujourd’hui en occident. 

Isadora Duncan est ainsi considérée comme une des pionnières de la danse contemporaine. Elle lui a apporté une nouvelle dimension par l’intensité émotionnelle de son interprétation. Pour elle, le mouvement répond à une impulsion intérieure suscitée par l’écoute de la musique et le désir profond de communiquer ce qui ne peux s’exprimer par les mots : le mouvement et le sens deviennent Un, 

Isadora Duncan a consacré beaucoup de temps à la recherche et à l’élaboration de ses principes pédagogiques. Suivant ses conceptions artistiques et éducatives, Elisabeth Duncan, sa soeur, a assuré l’enseignement de la danse au sein de la 1ère école créée en Allemagne en 1904, Anna, Lisa, Theresa, et Irma, premières élèves d’Isadora, l’ont fait connaître à New York et à Paris. Sa technique originale, son approche unique de la danse, ainsi qu’un large répertoire de chorégraphies, ont pu ainsi se transmettre de génération en génération de danseuses. Aujourd’hui il y a des 3ème, 4ème et 5ème générations d’élèves qui perpétuent cet héritage exceptionnel.

Home

All contents copyright (C) 2014 Isadora Duncan Dance Group (London/Paris)
Comments