Edition du 27 octobre 2019

IMPROJAZZ N° 259
Octobre 2019



  Editorial

    Triste nouvelle qui nous arrive le 16 septembre, pendant le bouclage de ce numéro : le décès de Steve Dalachinsky, qui nous avait confié le récit de son dernier voyage en France… nous le publions en page 49, avec toute l’émotion que peut apporter la perte d’un ami…

    Retours d’une partie des festivals de l’été dans ce numéro, qui voit s’achever le feuilleton Recommended Records par l’étude du groupe fondateur, Henry Cow (merci à Jacopo Costa). 20 épisodes qui seront peut-être reliés entre eux un de ces jours… Le label lui continue, et la réunion de trois des membres fondateurs aux Instants Chavirés de Montreuil est assez symbolique. Compte rendu par, justement, Steve Dalachinsky, illustré par une photo de Gary May.

    Numéro qui fait aussi la part belle aux "petits" festivals, comme ce Kind of Belou raconté et photographié par Gérard Rouy. Ou bien ces concerts donnés par le duo HasinAkis, entre classique et jazz, mais surtout musique…racontés par Philippe Alen. Et encore les festivals légendaires de Belgique que Claude Colpaert a suivi pour nous…

    Olivier Ledure nous raconte aussi une belle histoire, celle de l’illustratrice Judy Ann Seidman et son travail pour et sur les musiciens d’Afrique du Sud.

    Et puis l’incontournable Luz et son fidèle rapporteur, Claude Pla, entre plaisir et souffrance, mais toujours aussi enthousiaste et lucide.
 

Philippe RENAUD


 
SOMMAIRE 

Page 4 : Steve DALACHINSKY


Pages 5 à 17 : Recommended Records 20


Pages 18 à 24 : Judy Ann SEIDMAN


Pages 25 à 34 : LUZ SAINT SAUVEUR


Pages 35 à 40 : KIND OF BELOU


Pages 41 à 45 : HASINAKIS


Page 46 : MIDDELHEIM


Pages 46 à 48 : Jean Baptiste FICHET


Pages 49 et 50 : ANOTHER JOURNEY


Pages 51 et 52 : Lady M


Pages 53 à 58 : Chroniques de disques



   Chroniques

Sunny Murray


Muriel Grossmann







AfuriKo







Retrouvez toutes les chroniques d'Octobre 2019



  Entretiens & Portraits

Steve Dalachinsky, 
le ressort rompu, la voix reste
Dans sa première vie, le trichoptère ou porte-bois amalgame autour de lui les matériaux qu'il trouve dans la rivière, particules de bois, petit gravier, pour construire un étui où protéger son corps. Lire la suite


Rencontre avec un poète amateur de jazz, Jean-BaptistFichet. « Le jazz nous ouvre une voie par l’improvisation : perpétuel tâtonnement, qui ne craint ni le miracle ni le fourvoiement. » Lire la suite










  Articles

Recommended Records 20

HENRY COW

Fin du feuilleton Recommended Records avec bien sur le groupe par qui tout a pu arriver… ce terme n’engage bien sur qu’Improjazz, tant le label continue de produire, certes de manière plus espacée, avec toujours des choix exigeants…



Another Journey by Steve Dalachinsky
“Black has been described… as the absence of color [when in fact] the light is trapped in it and travels upward.” - James Baldwin. 



Lady M
«Ne dormez plus, Macbeth a tué le sommeil »
[Marc Ducret, Illusions, ill 313010]







  Concerts & Festivals

Jazz à Luz
29ème Festival d’altitude Pyrénées Vallées des Gaves
Du 12 au 15 juillet 2019
"Emois pluriels et fortes vibrations (non sismiques !) Cette année encore dans les Hautes Pyrénées". Lire la suite




Festival Kind of Belou
Kind of Belou est un festival de jazz situé à Treignac en Corrèze, terre de Résistance, il célébrait cette année (du 1er au 4 août) son vingtième anniversaire. Lire la suite



HasinAkis, Bach avec Tristano
Deux soirs de suite, en ce tout début d'août, Alice Rosset et Jean-Christophe Kotsiras, le duo de piano à quatre mains HasinAkis, ont donné à l'été sens et profondeur. 
Lire la suite



Jazz Middelheim : La « tapisserie » de Joe Lovano
Je me souviens d’une conversation avec Joe Lovano, lors d’un dîner qui suivait un de ses concerts (en compagnie du pianiste Chucho Valdés). Lire la suite