Edition du 27 octobre 2019
IMPROJAZZ N° 259
Octobre 2019
Editorial
Triste nouvelle qui nous arrive le 16 septembre, pendant le bouclage de ce numéro : le décès de Steve Dalachinsky, qui nous avait confié le récit de son dernier voyage en France… nous le publions en page 49, avec toute l’émotion que peut apporter la perte d’un ami…
Retours d’une partie des festivals de l’été dans ce numéro, qui voit s’achever le feuilleton Recommended Records par l’étude du groupe fondateur, Henry Cow (merci à Jacopo Costa). 20 épisodes qui seront peut-être reliés entre eux un de ces jours… Le label lui continue, et la réunion de trois des membres fondateurs aux Instants Chavirés de Montreuil est assez symbolique. Compte rendu par, justement, Steve Dalachinsky, illustré par une photo de Gary May.
Numéro qui fait aussi la part belle aux "petits" festivals, comme ce Kind of Belou raconté et photographié par Gérard Rouy. Ou bien ces concerts donnés par le duo HasinAkis, entre classique et jazz, mais surtout musique…racontés par Philippe Alen. Et encore les festivals légendaires de Belgique que Claude Colpaert a suivi pour nous…
Olivier Ledure nous raconte aussi une belle histoire, celle de l’illustratrice Judy Ann Seidman et son travail pour et sur les musiciens d’Afrique du Sud.
Et puis l’incontournable Luz et son fidèle rapporteur, Claude Pla, entre plaisir et souffrance, mais toujours aussi enthousiaste et lucide.
Philippe RENAUD
Chroniques
Muriel Grossmann
Retrouvez toutes les chroniques d'Octobre 2019
| Entretiens & Portraits le ressort rompu, la voix reste Dans sa première vie, le trichoptère ou porte-bois amalgame autour de lui les matériaux qu'il trouve dans la rivière, particules de bois, petit gravier, pour construire un étui où protéger son corps. Lire la suite Rencontre avec un poète amateur de ![]() Articles Recommended Records 20 HENRY COW Fin du feuilleton Recommended Records avec bien sur le groupe par qui tout a pu arriver… ce terme n’engage bien sur qu’Improjazz, tant le label continue de produire, certes de manière plus espacée, avec toujours des choix exigeants… Another Journey by Steve Dalachinsky ![]() “Black has been described… as the absence of color [when in fact] the light is trapped in it and travels upward.” - James Baldwin. «Ne dormez plus, Macbeth a tué le sommeil » [Marc Ducret, Illusions, ill 313010] Concerts & Festivals "Emois pluriels et fortes vibrations (non sismiques !) Cette année encore dans les Hautes Pyrénées". Lire la suite Festival Kind of Belou Kind of Belou est un festival de jazz situé à Treignac en Corrèze, terre de Résistance, il célébrait cette année (du 1er au 4 août) son vingtième anniversaire. Lire la suite HasinAkis, Bach avec Tristano Deux soirs de suite, en ce tout début d'août, Alice Rosset et Jean-Christophe Kotsiras, le duo de piano à quatre mains HasinAkis, ont donné à l'été sens et profondeur. Lire la suiteJazz Middelheim : La « tapisserie » de Joe Lovano Je me souviens d’une conversation avec Joe Lovano, lors d’un dîner qui suivait un de ses concerts (en compagnie du pianiste Chucho Valdés). Lire la suite |