Édition du 7 avril 2021


LEO RECORDS 

Quoi de neuf chez Leo ?

Pas mal de choses !

Alors, on y va ?

On y va !...

Luc BOUQUET










Lettre d'information
Janvier - Mars 2021

Pour rattraper le temps perdu, qui s’est allongé sans fin avec ces histoires de couvre-feu ou de re-confinement, faisons un peu le tour d’une actualité récente, pas forcément réjouissante…
Le studio Juillaguet et leurs initiateurs nous sont chers comme ils le sont à tous ceux qui ont eu à le connaître, que ce soit pour y travailler ou pour assister à des soirées chaleureuses et souvent mémorables. C'est un des lieux dont nous pensons qu'ils sont indispensables à la création, et plus largement à la découverte sensible de la musique ou de la danse. Bien entendu, aucun programme d'aide ou de soutien ne leur est alloué. Ils sont le caillou dans la chaussure de la "culture administrée".... Lire la suite





        Cela fait un peu plus de trois mois désormais que le magazine papier Improjazz a cessé sa publication. Trois mois pendant lesquels la réflexion a pris le pas sur l’action, avec aussi la difficulté d’intégration de cette rupture, des instants de doute, on ne sort pas tout à fait indemne d’une expérience qui personnellement a rythmé de manière forte ma vie et celle de mes proches. Cela a été un peu long à remettre les choses en place, je l’avoue, la situation personnelle y étant pour beaucoup.
        Mais la passion continue… et la réception de médias sonores, même si ralentie, donne encore à manger à ma boite aux lettres. Les amis se manifestent, alors il faut repartir et remplir les colonnes de ce site dont s’occupe toujours Bob Hatteau. Mais n’y cherchez pas un contenu régulier et mensuel comme par le passé, vitrine du magazine mise à disposition des non-abonnés en général quinze jours après la publication. Chacun a repris aussi sa vie normale, sans cette contrainte de date, d’expédition chez l’imprimeur, la collecte du magazine, sa mise sous plis et l’expédition… alors nous viendrons vous voir de temps en temps, vous apporter quelques infos (internet est déjà là pour ça…) en essayant d’y mettre une touche personnelle et surtout vous donner les contacts de musiciens, labels, … qui n’ont que peu de place sur les autres sites.
        La situation sanitaire actuelle fait des ravages dans le monde de la culture. Tout se concentre sur des festivals et des concerts virtuels, dénoncés avec force par des gens comme Joëlle Léandre dans Jazz Magazine. Et elle a raison : pas de concert sans public, sans chaleur, sans communication, sans échanges…
        Mais nous ne refusons aucune aide, bien au contraire. Vous connaissez un musicien près de chez vous que vous pouvez interviewer, vous avez une idée sur telle ou telle question concernant l’improvisation, la musique, la cuisine au beurre ? N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions par message, et le site devrait aussi peut être à terme fonctionner comme un blog, … on en discute entre nous… Et rejoignez nous… Ils étaient peu nombreux à la fin d’Improjazz ceux qui n’avaient pas d’ordinateur, peut être les plus heureux, mais nous souhaitons désormais la bienvenue à tous…
Philippe RENAUD

improjazz@wanadoo.fr
https://www.sites.google.com/site/improjazzmag/

A venir très vite : Luc Bouquet et ses chroniques Leo, Intakt…. Philippe Renaud et les labels Discus et Asc, Luciano Pagliarini et ses aventures jazzistiques, des chroniques, des articles en préparation…




HARRY MILLER
Contrebassiste, bassiste, violoncelliste, flûtiste et percussionniste sud-africain. 25 avril 1941 (Afrique du Sud) – 16 décembre 1983 (Pays-Bas). Lire la suite




            SLEEPER TRAIN
Le Grand Six, YO5, Aérophone, Lucky Dog, Old & New Songs, Slow… autant de projets qui permettent d’apprécier l’originalité de la musique de Yoann Loustalot. Le 12 mars 2021, le trompettiste propose Sleeper Train, un nouvel opus publié chez Bruit Chic, label que Loustalot a fondé avec Victor Michaud en 2010. Lire la suite...
Bob HATTEAU