Historique


En 2008, à la suite des résultats de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais En route pour l’école!, la Direction de la santé publique met sur pied le Comité régional pour une action concertée en développement de l’enfant. Le mandat du comité est de favoriser l’appropriation des données de l’Enquête, de soutenir le palier local dans la tenue de sommets locaux et d'organiser un sommet montréalais.


Lors du Sommet montréalais sur la maturité scolaire, les membres du comité s'engagent à poursuivre leur action autour des besoins des 0-5 ans et à travailler au développement d’une vision commune en signant la Déclaration montréalaise sur le développement de l'enfant.


Par la suite, les membres adoptent un cadre de fonctionnement et de gouvernance ainsi que sa mission, sa vision et son mandat. L’obtention d’un soutien financier permet l’embauche d’une personne à la coordination, d’abord à temps partiel et ensuite à temps plein, afin de développer, avec le comité, un plan stratégique quinquennal, un plan d’action et une nouvelle image. C’est le 6 juin 2011, lors du lancement du plan stratégique 2010-2015, que la nouvelle image du Comité régional est dévoilée. L’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal se nomme désormais Horizon 0-5.


En 2014, Horizon 0-5 développe son 2e plan stratégique. La mission, la vision ainsi que le cadre de fonctionnement seront aussi révisés.


Documents complémentaires


· L'initiative des sommets sur la maturité scolaire

· Les sommets sur la maturité scolaire - Document synthèse de la démarche effectuée en 2008-2009