La fabrication d'un véhicule (page en construction)

Avant-hier (1922) : reconstitution virtuelle à Boulogne-Billancourt

Dans le cadre du programme ANR Usines3D (Lab.IDHES), l’équipe d’Alain Michel a reconstitué un atelier de l’ancienne usine Renault de Boulogne-Billancourt (l’atelier C5), avec ses dispositifs de fabrication en 1922.

Fabrication d'un véhicule - 1922 : reconstitution virtuelle


Hier (1965): La Renault 16 à Sandouville

Reportage à l'usine Renault près de Sandouville où est fabriquée la R16 (INA)

Fabrication d'un véhicule - 1965: R16


Aujourd'hui (2010): la Mégane Coupé à Douai

Fabrication d'un véhicule - 2010 : Mégane Coupé

1. Emboutissage

Livrée sous forme de bobines, par camion ou voie ferrée, la tôle d'acier (dont l'épaisseur peut varier de 0,7 mm à 2,5 mm) est déroulée et découpée. L'aluminium arrive sous forme de paquets. Ces pièces brutes passent sur une ligne de presse où elles sont embouties, détourées, poinçonnées et calibrées, pour former les composants de la caisse du véhicule: côtés de caisse, capot, portières...

2. Tôlerie

Le département Tôlerie assemble les pièces embouties pour former la carrosserie du véhicule.La soudure par points et laser est utlisée pour les pièces en tôle d'acier (soubassements, côtés de caisse, pavillons, portes...) ; les pièces d'aluminium (portes, capots...) étant assemblées par clinchage ou rivetage.

3. Peinture

Dans le département Peinture, la caisse passe d'abord dans plusieurs bains qui la protègent contre la corrosion. Un mastic est ensuite appliqué sur les jonctions de tôle, afin d'en assurer l'étanchéité et l'insonorisation.La caisse reçoit ensuite les couches d'apprêt, de base colorée et de vernis. L'aspect final du véhicule étant atteint, de la cire est injectée dans les corps creux pour garantir l'anticorrosion (12 ans).

4. Logistique

Parallèlement à ces premières opérations, le département Logistique s'assure que tous les composants du véhicule seront prêts au bon moment et au bon endroit pour le montage. La nomenclature de chaque véhicule est intégrée dans les systèmes informatiques qui génèrent les commandes auprès des nombreux fournisseurs.

5. Montage

A la sortie du département Peinture, les caisses reçoivent leur groupe motopropulseur, ainsi que les composants intérieurs (poste de conduite, miroiterie, habillage intérieur - sièges, tapis, ébénisterie -...). En parallèle, les sous-éléments (mécanique, poste de conduite, habillage des portes...) sont assemblés dans des ateliers de préparation.

6. Contrôle

A chaque étape du processus de fabrication, le contrôle de qualité apparaît comme une priorité: chaque véhicule doit répondre strictement aux définitions figurant dans le cahier des charges. Ceci est garanti de deux façons: durant la fabrication par autocontrôle à chaque poste de travail ; avant la livraison par des tests sur banc et piste.

7. Quelques chiffres

2000 Tonnes: c'est la puissance de frappe d'une presse destinée à emboutir une tôle de 0,7 mm.
Et pour chaque véhicule:
- 12 KG de peinture
- 330 opérations de serrage
- 4000 points de soudure
- 1200 pièces
- 4000 références de pièces permettent de personnaliser un véhicule en fonction des demandes d'un client