Renault et le camion

Les camions et les véhicules utilitaires, une composante importante de l’histoire de Renault

Durant un siècle, de ses débuts à la cession de RVI à Volvo, Renault a été un acteur du secteur des poids lourds,  qui ont représenté une part importante de son activité à certaines périodes.
Renault Histoire démarre en 2017 un travail approfondi sur ce domaine à l'évolution compliquée, voire mouvementée. Notre objectif est de mémoriser, à travers des interviews, des collectes de documents, la place de cette activité, afin de produire des articles et des diaporamas sur ce domaine très vaste.



Pour ce thème sur notre site internet, nous remontons ‘aux origines’, avec deux diaporamas (Camions et véhicules utilitaires antérieurs à 1914 puis entre les deux guerres mondiales), depuis le premier petit fourgon datant de 1900 à des poids-lourds beaucoup plus puissants.

Dès l’origine, l’activité de Renault dans les camions est caractérisée par une très grande diversité d’usages, déjà visible dans le premier diaporama centré sur ‘avant 1914’. Pour illustrer tant cette diversité que l’évolution des véhicules, nous publions un troisième diaporama qui présente un parallèle entre des offres, pour beaucoup antérieures à 1940, et les produits récents destinés aux mêmes usages.