France: Centre technique de Villiers-Saint-Frédéric


Le centre technique de Villiers-Saint-Frédéric (CTV ou VSF) a été créé par SAVIEM (filiale Poids Lourds de la RNUR) en 1965 pour compléter son site de Suresnes devenu trop petit. Il est depuis 1989 un des sites d'ingénierie de Renault Automobiles, après avoir fait partie de SAVIEM puis RVI, ses filiales Poids Lourds. Il se consacre désormais à l'étude et la conception des véhicules utilitaires (Kangoo, Trafic, Master).

 

Histoire du site en bref
Création et évolutions
Création en 1965 par SAVIEM.
RVI (résultat de la fusion de SAVIEM et BERLIET) se recentrant sur Lyon, il est repris par la branche Automobile de Renault en 1989 et se consacre alors à la conception et l'étude des véhicules utitaires.
Situation géographique
Il est situé dans le département des Yvelines, à 40 km de Paris et environ 20 km du Technocentre Renault de Guyancourt.
Type d’activité
 Bureaux d’études véhicules utilitaires.
Grandes dates
SAVIEM puis RVI (1965-1989)
1965 – SAVIEM, filiale Renault, décide de décentraliser une partie de ses activités en proche banlieue, le site de Suresnes devenant trop petit. Le secteur « Endurance » part donc s’installer à Villiers-Saint-Frédéric. Durant ces premières années, les véhicules étudiés sont les gammes J et G, le PS30, les cars E5 et E7 notamment.
1972 – L’un des moments les plus stratégiques de la vie du site a été l’association des constructeurs SAVIEM, Volvo, DAF et Magirus-Deutz, le “Club des Quatre”, qui a étudié une nouvelle cabine basculante pour leur gamme moyenne.
1973 – 57 employés. Le site s’agrandit, de nouveaux bâtiments sont construits, la filiale SAVIFRANCE s’y installe à son tour pour “franciser” des poids-lourds allemands MAN, avant de les distribuer dans le réseau de vente français.
1978 – SAVIEM fusionne avec Berliet pour donner naissance à Renault Véhicules Industriels. Sont à l’étude à cette période, le Master et les gammes B et G entre autres. Puis arrive la nouvelle gamme prestigieuse poids-lourds de Renault, le AE/ Magnum.

Renault Automobiles (1989-...)
1989 – Renault Véhicules Industriels recentre son activité sur la Région Lyonnaise et Villiers-Saint-Frédéric devient Centre Technique de Villiers. Le CTV se focalise alors sur l’étude et la conception des véhicules utilitaires (VU).
1992 – Le CTV fusionne avec le bureau d’étude BEREX (Alpine) situé à Dieppe afin de créer un centre d’étude complet dans le domaine du VU. CREOS naît de ce regroupement.
1995 – Renault confie à CREOS de nouvelles études, celles du Nouveau Master et du Kangoo. De nouveaux défis (pour un constructeur français) en termes de délais, de coût et de qualité sont alors relevés. Un renfort précieux de CREICA (Asnières), maître en carrosserie, permet de tenir les engagements pris.
1996 - Renault et GM Europe (Opel/Vauxhall) signent un accord de coopération dans le domaine des véhicules utilitaires: développement par Renault, pour les deux constructeurs, du remplaçant du Trafic, fabrication dans l’usine anglaise GM de Luton (près de Londres), commercialisation sous les 3 marques. De plus, Renault fournit à GM l’ancien Trafic fabriqué dans l’usine de Batilly et le nouveau Master.
1997 - Création de la Division Véhicules Utilitaires dont CREOS fait partie. Lancement de Kangoo et Master II
1999 – Le site devient Ingénierie Division Véhicule Utilitaire (IDVU). Le développement des VU s’accélère à l’international et de nombreuses équipes de VSF accompagnent ces projets.
2008 – Dans le cadre de la réorganisation de l’Ingénierie de Renault, les collaborateurs de l’i-DVU sont intégrés dans Renault S.A.S.
2010 – Le site accueille les équipes de l’exploitation informatique Alliance en provenance du site de Montigny-le-Bretonneux, une première pour VSF qui jusque-là avait toujours été voué à l’activité véhicule.
2015 - 50ème anniversaire du site
Véhicules étudiés
Période SAVIEM et RVI (Poids Lourds)
Gammes J et G, le PS30, les cars E5 et E7
Master I, Gammes B et G, AE/magnum
Période Renault (VU)
Restyling Express
Trafic II
Master II
Kangoo
Effectifs
Nous n'avons pas de statistiques détaillées.
1973 – 57 personnes.
2015 – 700 personnes (+ 400 prestataires)
2017 - 724 personnes
Directeurs successifs
Pour la période Renault (CREOS puis IDVU puis Direction Technique VU)
Claude LANCHEC (1989-1991)
Gilles GUILLOTEAU (1991 - 2001)
François GRAS (2001 - 2006)
Charles-Etienne VERDIER (2006 - 2009)
Zoran MILOSEVIC (2009 - 2011)
Olivier REMOLEUX (2011 - 2015)
Selcuk CURA (2015 - 2017)
Zoran MILOSEVIC (2017 - ...)