Histoire de l'Automatisation chez Renault

L’automatisation est une très ancienne idée des Hommes. Faire faire le travail répétitif par « une machine ». Dès l’antiquité cette recherche se retrouve dans l’Histoire. Ce « concept » ne deviendra cependant réalité que relativement récemment, disons à partir du 17ème siècle, même si des tentatives un peu significatives eurent lieu avant.

L’avènement de la maîtrise de l’énergie, de l’évolution des civilisations, en Europe mais ailleurs sur la planète aussi, conduira l’Humanité à cette évolution fantastique qu’est la possibilité d’automatiser des activités entières de l’industrie.

Nous nous intéresserons dans cette rubrique à l’Industrie automobile essentiellement et, bien sûr, plus particulièrement, à la situation de Renault dans ce domaine.

Dans cette Histoire contemporaine de l’industrie, Renault y tient une place de choix avec un homme, Pierre Bézier, ingénieur génial, qui développera au sein de l’entreprise deux innovations majeures, les machines transfert et la CFAO, respectivement à partir de 1947 et de 1967, il y a donc 70 et 50 ans.

Ce sont ces deux domaines que nous explorerons dans cette rubrique en vous proposant divers documents sous forme d’articles, de diaporamas, de films et de vidéos.

Une exposition sur l’automatisation de l’usinage des moteurs aura lieu lors des Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, à Cléon, l’Usine – phare de Renault dans le domaine de la mécanique. 

Documents sur l'automatisation chez Renault