00 - Chroniques Renault (1898 - 2005) - Avertissement

Document réalisé par RENAULT HISTOIRE - Comité de rédaction animé par Jean-François de Andria


Avertissement

Ce document a été conçu pour permettre au simple curieux d’acquérir rapidement un niveau minimum, mais suffisamment complet, de connaissance de l’Histoire de l’Entreprise qui créa et qui développe depuis plus d’un siècle la marque RENAULT. Se voulant bref, là où l’historien patenté en consacrerait des centaines, voire des milliers – il ne peut viser ni à l’exhaustivité, ni à rendre compte de l’ensemble des points de vue des acteurs ou spectateurs qui se sont exprimés sur ce sujet. Son propos est d’éviter toute contre-vérité grossière, sans prendre position sur les sujets polémiques qu’il s’efforce d’évoquer de façon purement factuelle. Bref, il présente un cadre général, sans prétendre au statut de référence.

Les années 1898 à 1993 font l’objet d’un condensé illustré qui, pour chaque période marquante, passe succinctement en revue les grands axes de développement, les réussites et les échecs en matière sociale, technique, industrielle et commerciale et, bien sûr, en matière de produits, automobiles ou autres. La période récente de 1993 à 2005, pour laquelle l’analyse historique manque de recul, ne fait l’objet que d’un bref supplément en fin de document.

Le lecteur plus exigeant trouvera par ailleurs de quoi satisfaire sa soif de connaissances dans les nombreux ouvrages consacrés à RENAULT ou à tel ou tel épisode ou personnage marquant de l’entreprise. La plupart de ces ouvrages peuvent être trouvés à la boutique de Renault Histoire et les articles des revues de Renault Histoire sont disponibles sur l’espace adhérent.