Publications‎ > ‎2. Revues‎ > ‎

Notices biographiques

« Rassembler, puis publier, des notices biographiques, n’est pas en soi une innovation. D’autres s’y sont employés, souvent avec bonheur. L’originalité du travail présenté ici réside dans son champ d’exploration : les hommes, les femmes, les adolescents, qui ont fait les usines Renault, et contribué à la formation de la culture de notre entreprise.
Et ils sont nombreux, plus d’un million, ceux qui, depuis 1898, lui ont consacré quelques années, voire toute leur vie active. Certains ont laissé une trace dans l’histoire industrielle, artistique ou politique de notre pays ; le plus grand nombre est demeuré dans l’anonymat. C’est cependant à tous que nous avons voulu rendre hommage et justice. »

C’est ainsi que Gilbert Hatry présentait en décembre 1990 le 1er fascicule des « Notices biographiques Renault ». Il devait diriger la publication d’un 2ème fascicule en avril 1992, juste avant sa mort. Un 3ème fascicule allait voir le jour grâce à Yves Le Bouil en décembre 1993, et puis ce fut un long silence.

Dans le 4ème fascicule publié en décembre 2008, plusieurs évolutions ont été introduites :
  - certaines biographies sont plus complètes afin de faciliter l’accès aux archives par les chercheurs et pour mieux répondre à la diversification des thèmes de recherche,
  - axée au départ sur les membres de l’encadrement (Maîtrise, Techniciens et Cadres) de l’usine de Billancourt de 1920 à 1975, une plus large place a été donnée au personnel des autres établissements industriels et du réseau commercial (succursales), mais aussi en esquissant une ouverture vers les ouvriers sans qualification issus de l’immigration africaine. 
Le recueil de témoignages personnels apporte précision et vie à la simple étude des archives.

Le 5ème fascicule, publié en novembre 2011, vient renforcer ces orientations.

Direction : C. Le Maître et JC. Magrin (avec le concours de A. Cohen-Hadria et Y. Le Bouil)