Renault Histoire N° 39 - Numéro spécial - A paraitre Juin 2017


Renault Histoire n° 30 - Avril 2014
Renault Histoire n° 30 - Avril 2014
Résumé et Sommaire
  La revue sera disponible dans l'espace adhérent fin juin 2017 (onglet "Revues")  >>>>
Avec ce numéro spécial, notre Revue poursuit son tour du monde des pays de Renault. Après le Royaume-Uni pour lequel notre spécial sortit le jour même de l’annonce du Brexit, nous restons en Europe et revenons sur le continent, dans l’Union Européenne plus quelques pays voisins.
La Mitteleuropa, trace danubienne de l’Empire des Habsbourg et rêve pangermanique des Hohenzollern, est maintenant notre sujet. L’Allemagne, terre férue d’automobile, en est la puissance dominante etc… le marché le plus difficile à pénétrer pour Renault.
Ce sont donc des histoires et témoignages de notables échecs et de brillants succès que vous trouverez ici.
- Des échecs, il y en eut : le premier accord avec Dacia en Roumanie, les voitures « rouillant sur catalogue » en RFA, la tentative Skoda en République tchèque avec, funeste présage, Volvo, mais ils furent surmontés et surtout analysés pour devenir le socle des réussites futures.
- Des succès, il y en a, heureusement, beaucoup : la première percée en Allemagne occidentale avec les Renault 4 et 16 et la seconde, dans l’Allemagne enfin réunifiée, avec la Renault 19 et la “ruée” vers l’Est, la transformation d’une usine autogérée en une vraie entité Renault en Slovénie, l’immense réussite de la reprise de Dacia en Roumanie délivrée des Ceausescu, sa transformation en un constructeur généraliste complet et la création du segment “entry”, etc.

L’abondance des témoignages fait la richesse de cette revue. Et malgré le nombre de contributeurs, nous savons que certains d’entre vous n’ont pas pu s’exprimer bien qu’ayant été acteurs (rares actrices !) de cette saga européenne : n’hésitez pas à nous le faire savoir soit par des compléments aux articles publiés, soit en proposant un nouvel article.

Merci à tous les rédacteurs et aux équipes de Renault Histoire pour le travail accompli.
Merci à Kenneth Ramirez et à Denis Le-Vot pour leur appui et la confiance qu’ils nous accordent.
Bravo pour la réussite commerciale qui conduit la Marque et le Groupe à la seconde position en Europe ! Et maintenant, bonne lecture !


Sommaire