Renault Histoire n° 49 - Octobre 2020




Revue consultable entièrement dans l'Espace adhérent (onglet "Revues") :  >>>>
Ce numéro sera disponible aux conditions suivantes : Prix 15€ + 3€ de frais d'envoi

ÉDITORIAL

Le Comité de Rédaction de la Revue Renault Histoire

Renault Histoire fête ses cinquante ans. Notre association s’est établie durant ce demi-siècle comme une référence dans l’histoire de Renault. Un beau parcours déjà effectué avec des hommes-clés aussi bien dans son management que par les qualités déployées par les bénévoles qui assurent le fonctionnement et les créations de Renault Histoire. 


Gilbert Hatry, un homme, un destin, une histoire dans l’histoire de notre association… Le 2 avril 1970, sous son impulsion et sa clairvoyance, la Section d’Histoire des Usines Renault, aïeule de Renault Histoire, est créée. Nous retiendrons deux messages de son créateur qui résonnent toujours 50 années après :
«… une entreprise sans culture ne peut affronter son avenir. »
« Cette section fédère un groupe d’historiens amateurs profondément attachés à l’entreprise, à son statut de l’époque de Régie nationale, désireux de valoriser objectivement l’usine dans laquelle près d’un million d’hommes et de femmes ont travaillé au cours des soixante-dix ans passés.
» 


Pour cet anniversaire, nous retraçons la “vie” de l’association et dressons le portrait de son créateur sans oublier les actions de progrès des différents Présidents.
Soyez-en certains, l’avenir est entre de bonnes mains. 


La Logan a quinze ans. Pour célébrer cet anniversaire nous avons fait appel à deux pionniers de ce projet qui n’avaient pas à l’époque l’adhésion de toute l’entreprise… Une seule manière de gagner ce challenge : sortir des sentiers battus et inventer un produit process en rupture avec les standards de l’entreprise. Avec le temps, cette voiture et sa gamme ont permis au Groupe Renault d’assurer son expansion. 


La voiture électrique est souvent présentée comme le véhicule de demain, mais en réalité, cette technologie a un lointain passé qui remonte aux débuts de l’automobile. Un spécialiste nous relate l’histoire des véhicules électriques chez Renault.
Une version de la Renault 12 peu connue hormis des anciens de Renault Argentine et des collectionneurs : la Renault 12 Alpine. Un acteur du développement de ce modèle nous livre son témoignage et son analyse.
La Renault Fuego, coupé de gamme moyenne, est développée par Renault au début des années 1976. Elle sera mise en vente sur cinq continents et sera le coupé le plus vendu en Europe en 1981 ; sa version turbo Diesel sera la plus rapide de sa catégorie en 1983 (175 km/h). Les sites de production étaient situés en France à Maubeuge (1980-1986) et en Argentine à Santa-Isabel (1982-1992). La production totale a atteint 265 367 exemplaires. 


Dans les productions Renault hors automobile, le matériel ferroviaire est assez mal connu. Cette activité développée par Louis Renault commence avant la Première Guerre mondiale avec des autorails développés sur la base de véhicules routiers. Puis Renault a conçu et fabriqué du matériel ferroviaire (autorails, locotracteurs et locomotives) pendant plus de quarante ans de 1921 à 1962. La série des autorails Renault a constitué, avec plus de neuf cents unités, la plus grosse dotation, toutes marques confondues, des Compagnies régionales ou coloniales de Chemins de fer puis de la SNCF, alors que la mémoire populaire ne se souvient que des “Michelines” de Michelin… 


Pour ce dernier volet des études de marché, nous vous présentons les recherches et évolutions méthodologiques appliquées au véhicule dit de bas de gamme. L’auteur prend comme exemple l’ensemble des travaux menés sur la Twingo. Cet article apporte un complément original à celui rédigé par Yves Dubreil : « Twingo : tout ce que vous ne savez pas sur le projet X06 » paru dans la revue RH n° 28 en avril 2013.
Du “Losange Renault” au quartier du “Trapèze” à Boulogne-Billancourt, un témoin nous conte l’histoire du projet “Billancourt 2000” et de son devenir avec la fin du site de production Renault.
Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons des notes de lecture d’un ouvrage qui n’a pas de rapport direct avec l’automobile. Il a été écrit par un grand amateur d’histoire et pilier de notre association Renault Histoire. 


Comme toujours, nous serons friands de vos retours pour enrichir nos publications.
Nous vous en souhaitons bonne lecture..


SOMMAIRE