Renault Histoire n° 48 - Juin 2020




Revue consultable intégralement dans l'Espace adhérent (onglet "Revues") :  >>>>
Ce numéro sera disponible aux conditions suivantes : Prix 15€ + 3€ de frais d'envoi

ÉDITORIAL

Le Comité de Rédaction de la Revue Renault Histoire

Dans notre dossier “techniques”, un styliste/designer nous relate soixante-dix ans d’expérience Renault sur le marché du véhicule utilitaire de la Juvaquatre (1945) aux Trafic et Master (2015).
Puis, un article explique le choix de l’architecture de la Renault 12, un véhicule conçu par Renault pour l’international. Plus de 4 millions de véhicules ont été produits dans le monde de 1969 à 1990 dont environ 1,3 million à l’usine de Flins entre 1969 et 1980.
Le camion Berliet T100, qui a été présenté dans un état de conservation exceptionnel au dernier Salon Retromobile par la Fondation Berliet, une extravagance ? Ce géant de 100 tonnes étudié pour le désert algérien n’a été produit qu’à quatre exemplaires. Le souvenir d’un jeune sous-lieutenant qui l’a escorté dans une partie de son périple algérien en fin des années 50 amène une touche nostalgique supplémentaire à cet article passionnant.
Le Groupe Robuchon à Montmorillon, l’histoire de cet agent exclusif Renault depuis 1919.
Notre dossier “stratégie et management” complète les études de marché que nous vous avions présentées dans notre dernière revue RH46. Le cas et les outils d’analyses du projet X53/Renault 19 vous sont relatés par un homme de l’art.
La seconde partie du processus de maîtrise de la diversité industrielle et commerciale traite de la conduite du projet et des plans d’action.
Nous abordons le thème des centres techniques Renault (RTX) en lien avec l’internationalisation de l’entreprise qui sont implantés aux quatre coins du monde. Une relation stratégique entre les métiers de l’industrialisation, le corporate au TCR et les RTX dans les régions du Groupe Renault.
La DIAC fut créée en 1924 par Louis Renault. D’une structure modeste et prudente à ses débuts, la DIAC et ses produits se développeront pour accompagner l’essor de la vente automobile : décentralisation, accroissement des marchés et de la concurrence. La confrontation avec André Citroën s’exercera aussi dans ce domaine. La publicité comparative de 1922 est sans appel : « Une voiture Citroën s’achète à crédit… une voiture Renault s’achète comptant. »
L’école d’apprentissage Renault, une institution dans l’entreprise. Ce centre d’apprentissage fut créé en 1919 et fermé en 1989. Un professeur-ingénieur et deux apprentis nous apportent leurs témoignages.
Enfin, nous vous proposons en notes de lecture l'aventure de l'île Seguin rédigée par un boulonnais (nous vous rappelons, afin d'avoir une vision plus complète de cette histoire, notre dossier sur notre site Internet réalisé par Patrice Méchin).
Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre nouvelle revue.
Nous serons attentifs à vos retours afin d’être dans la roue du progrès (PDCA) et d’avoir sur notre site Internet la version à jour de nos articles.


SOMMAIRE