Renault Histoire n° 47 - Mars 2020 / Numéro spécial : Renault en Russie - De Renault Roussky à la région Eurasie





Revue consultable intégralement dans l'Espace adhérent (onglet "Revues") :  >>>>
Ce numéro est disponible aux conditions suivantes : Prix 15€ + 3€ de frais d'envoi

Édito

Le Comité de Rédaction de la Revue Renault Histoire

Depuis 1907, où étaient exposés des modèles Renault au premier salon automobile de Saint-Pétersbourg, l’histoire de Renault en Russie s’est construite en développant de nombreuses coopérations.

Certes la « Roussky Renault » fondée en 1915 sera stoppée dans son essor en 1917 par la révolution russe. Mais après une longue absence, à l’exception des contrats de fourniture d’équipements et d’outillage des années 60, Renault redémarre ses activités commerciales en Russie dans le cadre de l’accord avec Volvo en 1992.

C’est aussi, sous la présidence de Louis Schweitzer, le retour industriel avec les investissements dans Avtoframos où furent montées la Clio Symbol et la Logan pour pénétrer le marché russe, avec le succès que l’on sait. Puis AvtoVAZ, le grand site industriel de la marque Lada à Togliatti, vint compléter le dispositif industriel de l’Alliance Renault Nissan. Sans le soutien sans faille du gouvernement russe, rien n’aurait été possible.

De quelques centaines de véhicules vendus dans les années 90 à plus de 500000 véhicules aujourd’hui, la Russie est le second marché de Renault après la France. Cette revue retrace cette histoire riche en évènements et finalement, la stratégie de l’entreprise en 2019 a rejoint l’intuition de Louis Renault en 1914.

Des acteurs de cette saga ont témoigné dans cette revue pour vous faire revivre cette formidable aventure.

Bonne lecture ! N’hésitez pas à prendre contact avec Renault Histoire si vous souhaitez vous exprimer sur tous les thèmes abordés.

SOMMAIRE