Renault Histoire n° 31 - Octobre 2014

Renault Histoire n° 30 - Avril 2014 Renault Histoire n° 30 - Avril 2014
Ce numéro est disponible : Prix 15€ + 3€ de frais d'envoi
Consulter la revue dans l'espace adhérents (onglet "Revues") >>>

Des jalons clés à commémorer:





L’année 2014 est particulièrement riche en commémorations d’évènements de l’histoire de Renault. Pour la présente parution, le thème principal est l’étape décisive qu’a été pour la marque sa participation à l’effort national pendant la Grande Guerre, commencée il y  a 100 ans. Plusieurs articles y sont consacrés, en attendant d’autres à venir dans de prochains numéros.
Nous nous intéressons aussi à :
• la création de Renault Russie en 1914, prélude à celle de la première usine à l’étranger, investissement prometteur mais éphémère,
• la réquisition de 1944 par le Gouvernement Provisoire de la République Française et la transformation de la Société Anonyme des usines Renault (SAUR) en Régie Nationale des Usines Renault (RNUR),
• l’Espace, qui a ouvert depuis 30 ans à Renault un nouveau type de véhicules, les monospaces, longtemps chasse sinon gardée du moins privilégiée de la marque. Nous apportons des éclairages d’une part à propos du jeu entre l’Etat, Matra et Renault en amont de l’accord entre les deux marques, et d’autre part en montrant comment ce produit d’origine externe s’inscrivait dans la droite ligne de réalisations et de travaux internes,
• la Laguna I, lancée il y a 20 ans, première M2 Renault à motorisation entièrement transversalisée ne reprenant pratiquement rien de sa devancière, mais bénéficiant d’une attention particulière sur la qualité perçue.
Nous complétons par ailleurs le hors-série consacré à Renault en Asie-Pacifique par deux articles :
• une mission au Tonkin, qui décrivait les possibilités ouvertes à Renault au Vietnam du nord après la partition du pays en 1955.
• Beijing JEEP Chine, l’opération réalisée par AMC à l’époque où Renault en détenait les rênes, première JV entre un constructeur occidental et la Chine, prometteuse tête de pont malheureusement cédée en même temps que sa maison-mère.
Enfin, vous trouverez un article sur les progrès au long des décennies en matière de sécurité active, domaine dans lequel Renault a joué les pionniers.
Ainsi, les commémorations rappellent certaines étapes-clés de la vie du groupe Renault, à la fois actif, créatif et exemplaire, que ce soit des changements de statut réorientant sa dynamique (nationalisation, en attendant l’ouverture du capital), des réussites marquées (1914/1918, Espace), mais aussi des occasions manquées (Russie 1914, Beijing). C’est un raccourci d’une vie d’entreprise faite d’évènements tantôt provoqués, tantôt subis, mais toujours porteurs de leçons.
 Sommaire
  Auteurs Page
 2014 des commémorations marquantes Jean-François de Andria 5
 1914-1918: une époque exceptionnelle et fondatrice pour Renault Luc Bastard 7
 Renault artisan de la victoire Jean-François de Andria 9
 Les taxis de la Marne  Claude Le Maître -
 Claude Rouxel
 15
 Renault, entreprise d'armement, 1914-1918 Gérard Gastaut 25
 Louis Renault, son rôle et se contribution personnels durant la guerre Luc Bastard 41
 1914: Renault s'implante en Russie ! Philippe Cornet 59
 1944 - Le périple de la nationalisation de Renault Patrick Fridenson 63
 Le volet "politique" de l'accord Matra Renault Thierry Robin 85
 Renault: un espace mûr pour l'"Espace" Jean-Marie Souquet 93
 Genèse du projet X56 Gilles Caillot 113
 Laguna, simplement une bonne voiture Raymond Savoye  123
 Les progrès de la sécurité active Jean-louis Chiapello -
 Michel Jullien
 141
 L'ergonomie dans les entreprises Roger Rebiffe -
 François Hatermann
 157
 Leçon d'une expérience: une mission au Tonkin, 4 au 10 mars 1955 Jean-Claude Magrin 159
 Beijing Jeep, une aventure dans la Chine des années 1980 Gérard Gastaut 169