Renault Histoire N° 34 - Octobre 2015 - Renault en Amérique Latine - Histoire(s) d'une réussite

Renault Histoire n° 30 - Avril 2014Renault Histoire n° 30 - Avril 2014Résumé et Sommaire
Consulter la revue - Espace adhérent (onglet "Revues") 
>>>>


La Région Amériques de Renault et Renault Histoire se sont associés pour réaliser ce numéro spécial dans une nouvelle mise en forme et un nouveau format. Il sera également lisible sur le site internet de Renault Histoire où il sera complété par sept témoignages exclusivement en version numérique.

L’Amérique latine est une région d’importance dans la stratégie de mondialisation de Renault, notamment avec le Brésil, un des fameux BRICS. Certains pays sont aussi des enjeux clés pour l’entreprise : Argentine, Colombie, Mexique. Enfin, les nombreux autres pays de ce vaste continent représentent des marchés de bonne taille et en croissance. De plus, la complémentarité de la marque avec Nissan est un atout pour l’Alliance et pour ses nouveaux partenaires comme Mercedes.
L’Amérique latine a toujours tenu une place importante dans l’histoire de Renault. Louis Renault y vendait déjà ses voitures : en 1902, la première voiture du Chili fut une Renault et, dès 1909, il signe personnellement un accord de représentation officielle pour l’Uruguay. Mais c’est la nouvelle Régie, sous l’impulsion de Pierre Dreyfus, qui retint cette région comme une priorité pour des investissements industriels et commerciaux. Les évènements qui suivirent sont riches d’enseignements sur les opportunités et les risques d’entreprendre dans ces contrées ; au delà du cœur de métier automobile, il faut faire face à de nombreuses crises, économiques, financières, sociales et même politiques.

Notre espoir est que l’histoire, surtout quand elle rapportée par ceux qui en furent les acteurs, serve aux responsables d’aujourd’hui à mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et donc à mieux les gérer.