PUBLICATIONS‎ > ‎1. Gazette‎ > ‎

Gazette n°19 - Juin 2020


É D I T O R I A L

50 ans déjà !

Le 2 avril 1970, sur proposition de Gilbert Hatry, le CA du CAMTEUR* décide la création d’une Section Historique des Usines Renault, car selon son créateur, « une entreprise sans culture ne peut affronter son propre avenir ».

Jadis, célébrer les 50 ans d’une institution ou d’un engagement, cela s’appelait un jubilé, et cela scandait la vie des groupes humains au point que certaines règles et lois étaient planifiées par rapport à ces jubilés.

Comme la célébration de ces jubilés était l’occasion de fêtes, on en a tiré le verbe « jubiler » qui signifie « éprouver une joie intense ! ». A cette époque, vu l’espérance de vie des humains, il était assez rare de fêter des jubilés pour des personnes, mais la stabilité des organisations y pourvoyait.

Désormais, si les personnes n'ont plus l’occasion de fêter leurs jubilés, les structures sont moins pérennes car elles ne doivent leur survie qu’à leur capacité d’adaptation.
C’est ainsi que la section historique est devenue association (SHGR puis Renault Histoire), et les présidents successifs, Gilbert Hatry, puis Louis Buty, Claude Le Maître et moi-même ont apporté chacun de nouvelles pierres à l’édifice, enrichi ainsi de cette diversité.

Depuis le début de l’année, nous avons choisi et nommé Jean-Pierre Vallaude pour présider Renault-Histoire. Nous pouvons compter sur sa force tranquille et sur son engagement pour diriger notre association dans les crises profondes qui s’annoncent. Il a notre soutien et notre aide pour saisir les opportunités et éviter les dangers de cette période troublée : jubilons, donc !

Merci à tous de votre amical soutien pendant ces 10 ans, et au revoir !

Yves Dubreil

*Club des Agents de Maîtrise, Techniciens
et Employés des Usines Renault.