05 : Antenne de RENAULT HISTOIRE au Technocentre de Guyancourt

Après la fermeture fin 2016 de l’expo-musée de Boulogne, notre antenne du
Technocentre est installée depuis mai 2017 dans un local de 32 m2 situé dans la Ruche entre le salon de coiffure et la billetterie du CE. Elle est ouverte deux jours par semaine durant la pause méridienne, aux bons soins généralement de deux ou trois vaillants bénévoles de l’association.
Notre « clientèle » est variée : les collègues du TCR, simples curieux ou amateurs de notre histoire, des visiteurs de nationalités de toute la planète Renault qui souvent découvrent nos 120 ans d’histoire, des collectionneurs… On vient nous poser des questions très précises, concernant un véhicule, un organe, un atelier, ou bien on nous propose le don d’archives de famille (un parent travaillait chez Renault), ou bien on nous confie des trésors trouvés dans son placard un jour d’opération 5S… 
Nous recevons aussi un grand nombre de collégiens de classe de 3ème, durant leur semaine de « séquence d’observation en entreprise » (plus de 200 élèves sur l’année scolaire 2018-19), avec parfois leurs parents ou tuteurs, ainsi que d’autres étudiants plus avancés. Nous leur présentons en une heure un survol de nos 120 ans, dont ils peuvent utiliser le support.


Activités et perspectives
Nos activités : des expositions renouvelées régulièrement comme la Renault 16, la guerre 14-18, la 4CV, et actuellement la Dauphine avec des posters spécifiques accompagnés d’objets de la collection de l’association, ou bien prêtés par Renault-Classic. Nous vendons les publications de RH, ainsi que les livres du fond de librairie. Nous avons régulièrement le plaisir de recruter des nouveaux adhérents. Dans le cadre du grand programme de modernisation de
Guyancourt appelé « e-TCR », nous déménagerons début 2022 dans un nouvel ensemble partagé avec l’innovation room et la bibliothèque, au centre de la Ruche ; nous doublerons notre surface, serons dotés de mobilier moderne, avec un coin conférence de 20 places, ce qui nous donnera une visibilité maximale.
Tous les membres de l’association sont les bienvenus comme visiteurs, et encore mieux comme animateurs !