Publications‎ > ‎

3. Dossiers Chronologiques

 
 
 
 
 
 



Dossiers Chronologiques
des Voitures Particulières Renault
de 1898 à 1944 (6 tomes)

par Gilbert Hatry et Claude Le Maître (1977)


"Démarche originale et ambitieuse" écrit Bernard Verniez-Palliez, ancien PDG de Renault, en 1977, dans sa préface au premier volume.


Extrait de la préface

" Ces ouvrages réalisés comblent une lacune. En effet, aussi paradoxal que cela puisse paraître, aucun recensement systématique n'a jamais été fait des produits fabriqués par Renault de 1898 à 1944. Et pourtant, quel magnifique sujet!
Ces dossiers chronologiques n'abordent pas tous les domaines dans lesquels Renault s'est illustré: véhicules de tourisme, poids lourds, transports en commun, moteurs, automotrices, tracteurs agricoles, engins militaires de tous types, avions. Le champ est trop vaste ! Ils se limitent donc aux véhicules de tourisme, la relation en étant faite chronologiquement. 
De 1898 à 1944, soit en 45 ans, Renault a mis au point 290 types de voitures de tourisme et assuré la production tous modèles de près d'un million de véhicules. Bien sûr, ce dernier nombre ne représente même pas la moitié de la production annuelle de Renault aujourd'hui; mais est-il besoin de préciser que les conditions du marché comme le potentiel de l'entreprise ont considérablement évolué? Et cette situation présente, ne convient-il pas d'en rechercher l'origine en ce jour de septembre 1898, où un jeune homme de vingt et un ans se mit au travail dans un atelier de fortune? "

Contenu
Chaque chapitre, consacré à une année civile, présente successivement les caractéristiques techniques des modèles alors en production, regroupe les innovations les plus marquantes et se termine par un bref rappel chronologique : cette rigueur dans le plan est la bienvenue ; on retrouve très rapidement tous les renseignements désirés.
L'illustration très abondante et de très haute qualité n'est pas réduite aux photographies des modèles, mais comporte de nombreux plans et coupes très détaillés et presque tous d'époque : seule la légende a été reprise à l'imprimerie pour une meilleure lisibilité. Cette riche iconographie fait de ces ouvrages de véritables documents d'archives ; ils s'avèreront rapidement indispensables aux fanatiques des « ancêtres ».

Les auteurs
  • Gilbert Hatry: Fondateur et ancien Président de l'association RENAULT HISTOIRE
  • Claude Le Maître, Président Honoraire de l'association RENAULT HISTOIRE