Médiathèque

Comment se sont constitués et s'enrichissent ces trois ensembles de documents et d'objets ? II faut tout d'abord préciser que l'entreprise a l'obligation de conserver les éléments fondamentaux de son activité. II s'agit d'obligation légale pour certains documents, et d'une décision propre à l'entreprise pour d'autres, sans que ceci soit formellement codifié.

Ce genre de documents n'entre pas dans les archives de l'association RENAULT HISTOIRE. Par contre, si certains documents ou objets n'ont pas à être légalement conservés, ils peuvent être proposés à l'association; tout ce que les membres du personnel ont conservé à titre privé peut lui être confié ou donné.

Au fil du temps, une fois en retraite, certains souvenirs peuvent paraître obsolètes ou devenir encombrants ; ils peuvent aussi ne plus être significatifs pour des descendants sans lien avec Renault. Sachez que l'association RENAULT HISTOIRE appréciera que ces souvenirs lui soient confiés au lieu de disparaître.
Ceci inclut des objets apparemment secondaires comme des articles usuels de bureau ou de publicité. Beaucoup se souviennent de ces objets qui faisaient partie du "paquetage", comme disent les militaires, et qui ont changé ou disparu au fil du temps. L'association n'en possède pratiquement pas et serait bien en peine de reconstituer un bureau "à l'ancienne". Donc pensons-y avant de jeter !

Les trois grandes catégories se comprennent par leurs titres :

Tout ce qui est du domaine du livre ou du document imprimé est classé et répertorié par titres et auteurs. Ce sont des dons ou des achats : Films, diapos , photos , vidéos et tout le numérique sont regroupés dans une section qui dispose du matériel nécessaire pour reproduire ce que chacun de nous possède sur Renault, parfois sans trop y penser. On peut dire que tout le reste relève de la troisième catégorie, les archives, qui est aussi la plus fournie, au classement souvent difficile de par la multitude des sujets abordés.


Les objets qui nous sont donnés vont enrichir les vitrines de l'Expo-musée.