2020-03 : Jean-Pierre VALLAUDE, nouveau Président de RENAULT HISTOIRE

Lors de sa réunion du 26 mars 2020, le Conseil d’Administration de RENAULT HISTOIRE a choisi à l’unanimité Jean-Pierre VALLAUDE pour succéder à Yves DUBREIL comme Président de l'Association.

Né en 1952, Jean-Pierre Vallaude a fait la majeure partie de sa carrière en Ingénierie Mécanique et Châssis (Renault, American Motors, RVI). Directeur de la Qualité de Renault de 2008 à 2014, membre du Comité de Direction, il a pris sa retraite en 2014.

Message de Jean-Pierre VALLAUDE à nos adhérents (25 mai 2020):

Chère adhérente, cher adhérent,

Permettez-moi, d’abord, en ces temps troublés, de vous souhaiter une bonne santé.

Ensuite, je veux saluer le travail d’Yves DUBREIL. Tout le monde a remarqué, et moi le premier, que depuis 2010, sous sa présidence, RENAULT HISTOIRE s’est beaucoup dynamisée. De plus  notre association a acquis le statut d’intérêt général. Le très fort investissement personnel d’Yves, sa très forte personnalité, son charisme ont fait de lui un leader marquant de RENAULT HISTOIRE. C’est en tous cas ma perception.

Certains d’entre vous me connaissent mais, pour les autres, je suis né en 1952 et après des études d’ingénieur Arts et Métiers, je suis rentré chez Renault en 1976. J’ai fait toute ma carrière dans le groupe (Renault, American Motors, Renault Véhicules industriels) en Ingénierie mécanique et châssis avant de prendre en charge la qualité du groupe Renault en 2008.

Comme vous tous, je suis convaincu que l’entreprise doit bien connaitre son histoire pour bien préparer son avenir et elle a la chance d’avoir à son service l’association RENAULT HISTOIRE, association unique en son genre. Comme vous tous également, je suis attaché à Renault ; j’y ai fait toute ma carrière. Par ailleurs, je suis convaincu que le monde associatif et du bénévolat est indispensable à notre société et je sais par expérience qu’il peut réaliser beaucoup. Et donc, pour toutes ces raisons, j’ai pensé que je pourrais apporter ma pierre à l’édifice en tant que président de RENAULT HISTOIRE.

Ma première attitude est d’écouter pour comprendre et apprécier la situation de notre association.

A ce stade, je peux déjà dire que je vois deux objectifs à atteindre :
-  Tout d’abord, sécuriser tout de ce qui fonctionne actuellement très bien.
         Un exemple : grâce à nos bénévoles, dans le contexte actuel très contraignant, l’association a pu poursuivre ses activités de création essentiellement avec le site internet et n’a pas ralenti son activité de publications, qui n’attendent que la reprise pour parvenir dans vos boites aux lettres.
- Ensuite, s’intégrer mieux dans un partenariat renforcé avec Renault  tout en s’ouvrant plus vers l’extérieur.
         Pour ce faire, nous allons chercher, avec Renault, à développer nos relations, collaborations dans des domaines comme les archives, les formations, des manifestations, des animations. Nous travaillons aussi sur la gouvernance de notre association notamment par la mise en place d’un pilotage dual entre le président et un secrétaire général opérationnel détaché par Renault. Ceci, afin de permettre en particulier d’intensifier nos échanges avec les bénévoles et les adhérents de notre association.
         Et avec le monde extérieur, accroitre nos liens avec d’autres associations, des universités, des organismes culturels, des municipalités tout en commençant par poursuivre l’action de benchmarking déjà engagée.

En espérant pouvoir vous rencontrer bientôt.