2017-11 : Conférence "25 ans après la fermeture de l'usine de Billancourt"


CONFÉRENCE
"25 ans après la fermeture de l'usine de Billancourt"


Mercredi 29 novembre 2017 de 14h00 à 18h00

AGR  - 27 rue des Abondances - 92100 Boulogne-Billancourt


CR détaillé et vidéo de la conférence prochainement disponibles dans l'espace réservé à nos adhérents
Cette conférence, organisée par RENAULT HISTOIRE, a été unanimement appréciée par plus de 150 personnes, membres des associations RENAULT HISTOIRE, AMETIS et ATRIS.

Le 21 novembre 1989, le processus de fermeture de l’usine de Billancourt est engagé par le PDG Raymond H. Levy au cours d’un Comité central d’entreprise.
La cessation d’activité de cette “forteresse ouvrière” bastion quasi mythique des luttes ouvrières s’est déroulée dans le calme entre novembre 1989 et mars 1992.
25 ans après cette fermeture le 27 mars 1992, RENAULT HISTOIRE a voulu marquer cet évènement en organisant deux tables-rondes :
- l'une avec le témoignage d'acteurs Renault qui ont vécu la fermeture de l'usine, ce qui reste un épisode douloureux pour tous,
- l'autre avec des historiens et sociologues qui ont proposé une analyse historique et sociologique de cette aventure industrielle que fut Renault Billancourt.

Plan de la conférence
Introduction
Vidéo : La fermeture de l'usine de Billancourt (messages du Président Raymond H.Levy, de Georges Perot et de Michel Auroy)
Pourquoi ce thème? Présentation des intervenants. Michel Pigenet (professeur émérite) et Yves Dubreil (Président de RENAULT HISTOIRE)
1ère table-ronde : Les acteurs Renault qui ont vécu la fermeture de l'usine de Billancourt.
La restructuration de l'usine de Billancourt, le plan de progrès de l'usine (AQR/VT), la montée en compétence des acteurs. Michel Gornet (ex-directeur de l'UB)
Le contexte et la stratégie de la fermeture du site industriel (contexte des événements avec les "10", la décision de Georges Besse, la fermeture du site industriel). Michel Auroy (ex-directeur de l'UB)
Positionnement de la CGT eu égard aux évènements de 1984 jusqu'à la fermeture de l'usine. Roger Sylvain (ex-représentant CGT)
Comment la CFE-CGC s'est-elle engagée dans le plan social ? La création de l'"Entente", son fonctionnement. Gérard Gonthey (ex-représentant CFE-CGC)
Position de la CFDT, les interrogations qu'elle a suscitées au sein de son organisation. Regard rétrospectif en comparant les fermetures de Billancourt et Chausson. Daniel Richter (ex-représentant CFDT)
La fermeture de l'usine de Billancourt : le social, l'organisation, les résultats. Georges Pérot (ex-directeur UB)
2ème table-ronde : La compréhension historique de cette aventure industrielle Renault Billancourt.
L'inauguration tardive de l'île Seguin. Alain Michel (historien, Évry)
Les deux projets de fermeture du site de Billancourt 1944-1945 et 1963-1964. (Patrick Fridenson ( historien, EHESS)
Billancourt au fil du Maîtron : un creuset des parcours militants ? Paul Boulland (historien, CNRS-CHS 20ème siècle)
Les travailleurs immigrés, acteurs de l'histoire industrielle du site de Renault Billancourt. Laure Pitti (Sociologue, Paris 8)
L'annonce de la fermeture de Billancourt, un événement entre deux périodes politique et sociale. Alain Viguier (historien, CHS du 20 ème siècle)
Mémoires en abîme : le travail ouvrier dans les témoignages recueillis par Mehdi Lallaoui (retour sur l'île Seguin 2003). Nicolas Hatzfeld (Historien, Evry)
Conclusion
Interventions des associations mémorielles: ATRIS, AMETIS, RENAULT HISTOIRE.
Conclusion