2017-05 : Assemblée Générale

Une Assemblée Générale Ordinaire a eu lieu le 15 mai 2017
           
Message du Président
Le Président remercie les présents d’assister à cette AG et l’ensemble des membres qui ont envoyé leur pouvoir afin que l’assemblée puisse se tenir.
Il rend hommage à un de nos bénévoles également membre d’AMETIS, Jean Billaudot, très actif dans l’animation de notre site internet et disparu malheureusement le 14 janvier 2017.

Rapport moral de l'année 2016 - Quitus au CA
Travaux sur la Maison et le Parcours Renault:
Pour répondre à la fin programmée de l’existence du Pavillon sur l’Ile et au souhait de disposer à Boulogne d’un lieu où « l’Histoire de Renault prendrait la parole », RENAULT HISTOIRE a participé à une réflexion associant l’ARGR, Amétis, et Renault.
Ce lieu « Maison Renault » accueillerait une Exposition « Le Parcours Renault ». RENAULT HISTOIRE participe à la construction de la muséographie de ce « Parcours ».
Pour RENAULT HISTOIRE, cela signifie la modification de l’implantation de ses bureaux et de ses archives. C’est également une opportunité unique pour l’avenir de notre Expo Musée actuel, qui nécessite une rénovation et risque de ne plus être aux normes pour accueillir du Public.
Pour le moment, le planning de sa mise en œuvre n'est pas finalisé (permis de construire, etc.).
Déménagement de nos locaux:
Dans le cadre de ce projet, des locaux très fonctionnels ont été alloués à RENAULT HISTOIRE, situés 119 rue du Point du Jour.
Le déménagement depuis l'hôtel Particulier de la rue des Abondances s'est déroulé fin 2016 et début 2017 et s'est bien passé.
Adhérents:
A fin 2016, on comptabilise 1352 adhérents.
Publications: 
Les RH 35, RH 36 (spécial Royaume-Uni) et RH 37 ont été publiés, ainsi que les Gazettes 10 et 11.
Par ailleurs, Renault Histoire contribue tout au long de l’année aux Magazines de l’Entreprise : Global et Synchro au travers d’articles évoquant l’histoire de la marque.
Activité vidéo et photo:
Des productions significatives sont à noter concernant les 70 ans de la 4CV, les 60 ans de la Dauphine et la suite de la commémoration de la Guerre de 1914-1918.
Conférences:
Trois conférences ont été tenues avec grand succès : Michel Faivre-Duboz, Philippe Gamba, Francis Stahl.
Expo-Musée:
Ce dernier a été définitivement fermé courant novembre. C’est une part importante de la contribution de notre Association à l’histoire de l’entreprise qui s’achève. Rendons hommage à nos anciens qui l’ont créé avec peu de moyens il y a une trentaine d’années.
Site Internet:
La publication sur le site est pilotée par un comité mensuel. La fréquentation 2016 est en hausse de 20% par rapport à 2015.
Comptes: situation financière saine
Rapports moral et financier sont approuvés à l'unanimité: Quitus donné par cette AG pour la gestion 2016.

Renouvellement du Conseil d'Administration
Sont réélus pour 3 ans: Jean Bral, Raoul Braley, Yves Dubreil, Bernard Dumas, Jean-Claude Magrin, Pierre Roger, Philippe Videau
Est élu pour 3 ans: Gilles Clowez
Enfin, Yves Dubreil informe l’AGO que Pierre Litzler a donné sa démission du CA pour raisons personnelles. Yves Dubreil le remercie de son apport à Renault Histoire.

Orientations 2017
Parcours et Maison Renault:
Dans le cadre de ce projet, nous avons, fin 2016, déménagé nos bureaux et une partie de nos archives, nous avons fermé notre Expo-Musée.
Nous avons participé à la construction de la muséographie du projet Parcours Renault.
Les étapes suivantes (Permis de construire, mise en œuvre de l’installation) sont du ressort de Renault et nous n’en maîtrisons pas les délais.
Ouverture d’une antenne Renault Histoire au TCR:
Le site du TCR a mis un local à disposition de RENAULT HISTOIRE. L’ouverture est prévue le 22 mai. Cette antenne sera ouverte les mardis et jeudis entre 11h30 et 14h00.
 Reconnaissance d’intérêt général de Renault Histoire:
RENAULT HISTOIRE envisage d’entreprendre les démarches pour être reconnue d’intérêt général.
Ceci se traduirait notamment par une déductibilité fiscale des cotisations (selon les textes actuels)
Cette démarche est approuvée par l’Assemblée Générale Ordinaire.
Publications
:
Le RH 38 est sorti en avril. Le RH 39 numéro spécial Mitteleuropa sortira en juin. Le RH 40 sortira en fin d’année.
Les Gazette 13 et 14 sortiront en juin et en décembre. (Philippe Cornet en est le Rédacteur en Chef.)
Par ailleurs, Renault Histoire continue à contribuer aux revues Synchro et Global.
Journées du Patrimoine: compte tenu des projets en cours "Maison Renault" et "Parcours Renault", notre participation à ces journées reste incertaine.
Conférences:
Après la Conférence du 19 avril consacrée à Pierre Bézier avec Michel Gornet, Daniel Vernet et Alain Michel, le 21 juin ce sera Yves Dubreil qui sera à son tour interviewé par Michel Auroy. La Conférence de fin d’année n’est pas encore arrêtée.

Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre:
On reste sur l’Hommage aux travaux de Pierre Bézier et les 70 ans de la machine transfert en collaboration avec l'usine de Cléon qui prévoit un parcours le 16 septembre illustrant le thème de l’automation. Renault Histoire prépare une exposition (25 panneaux) sur ce thème de l’automatisation des origines à nos jours.
Travaux à poursuivre:
Recensement des archives et renforcement des numérisations de documents.
La médiathèque poursuit son accompagnement des thèmes qui occupent RENAULT HISTOIRE comme actuellement les machines transfert, la mise en place de l’antenne au TCR avec installation d’une nouvelle chaine de numérisation de films, vidéo et photos.
Le site internet se consacre à l’histoire du camion et aux machines transfert, sans oublier les mises en ligne des conférences, revues RH et News de Renault.
Budget 2017:
il est aligné sur le réel 2016
Appel au bénévolat actif:
RENAULT HISTOIRE étend ses activités et a plus que jamais besoin de nouvelles compétences pour tenir ses engagements et soulager nos ainés.

L'AG se conclut par la projection de deux films en relation avec les travaux de Pierre Bézier :
- Une séquence où l’on entend Fernand Picard évoquer la décision de lancement de la 4CV et des machines transfert.
- Un film « U5 » qui passe en revue tout le processus d’usinage des carters cylindres de la 4CV sur les machines transfert.