2016-10 : Conférence de Francis Stahl

Vous avez été nombreux à assister à la:
CONFÉRENCE de Francis STAHL

Lundi 17 octobre 2016 à 17H30

Le CR et la vidéo de cette conférence sont en ligne dans l'espace adhérents >>>


Francis Stahl est né le jour de Noël 1939, à Thann (la vallée des Schlumpf...). Son enfance est marquée par le choc des cultures (français:allemand, protestant/catholique).
Etudes au Lycée Kléber où un prof de math le pousse vers math-sup, et il rentre à l'X en 1960. Après l'ENSAE, refus d'une carrière de démographe pour entrer chez Renault,après avoir été client test d'une R 16 en pré-lancement en début 1965!
Après les études de marché, puis les études économiques, enfin le "grand bain" de l'action avec les responsabilités commerciales (Autriche, Direction des Programmes, puis Allemagne en 1978). En 82, il arrive à la DAI dans un contexte troublé où il faut éviter de tout fermer... Juillet 1987, il prend la responsabilité de la Péninsule Ibérique (commerce et industrie) dans un contexte d'entrée dans l'Europe. Retour en 92 au Siège ou Louis Schweitzer le nomme au Contrôle de Gestion en disant qu'il a choisi comme gendarme un ancien voleur ! 
Enfin en 1997, comme couronnement de sa carrière, un poste de vrai "patron" avec la responsabilité de la DVU.
Francis Stahl a connu des secteurs très variés de l'entreprise et des périodes éventuellement très troublées: son témoignage sera d'autant plus passionnant qu'il ne pratique guère la "langue de bois".