2016-06 : Rencontre avec la Fondation Berliet

Par une très belle journée fin juin 2016, a eu lieu une rencontre très chaleureuse  entre l’équipe de direction de la Fondation Berliet (Philippe Brossette, Président, Monique  Chapelle, Vice-présidente et Paul Piemontese) et une délégation RENAULT HISTOIRE (Yves Dubreil, Président, Michel Jullien et Jean-Paul Mériau).
Les échanges ont porté principalement sur les missions, les structures et les moyens, le fonctionnement, l’organisation des archives, les publications et le site internet : www.fondationberliet.org.
Il a été décidé de poursuivre ces échanges de manière régulière,et structurée suivant les sujets. Renault  Histoire devient membre de la Fondation Berliet et réciproquement
La visite du Conservatoire du Montellier où est entreposée la collection riche de 300 véhicules de la Fondation a été le couronnement de cette journée.(cf quelques photos prises à cette occasion).

On trouvera ci-après le résumé de ces différents chapitres :

La Fondation Berliet
La Fondation de l’Automobile Marius Berliet a été créée  en 1982  par les descendants de Marius Berliet et Renault Véhicules Industriels. Elle est reconnue d’utilité publique depuis cette date. Paul Berliet en a  été le Président depuis sa création jusqu’en 2009. Il est alors devenu Président Fondateur jusqu’à son décès en 2012. Philippe Brossette est Président depuis 2009.

La Fondation Berliet s’est donné deux objectifs :

-la sauvegarde et la valorisation du passé de l’automobile de la région lyonnaise
La région Rhône-Alpes comptait plus de 100 constructeurs d’automobiles avant 1914, ce qui la place alors pratiquement  au même niveau que la région parisienne. Il en restait 13 après  1918 et 3 après la deuxième guerre mondiale !

-la sauvegarde et la valorisation de l’histoire du camion, car et bus français toutes marques
La France avec plus de 150 constructeurs a été le berceau du véhicule industriel et a vu se créer les premières entreprises de transport sur la route. D’ailleurs, au départ, on imaginait le camion comme un complément au chemin de fer qui irriguait la France !

L’association des amis de la Fondation Berliet 
est une association loi 1901, chargée de développer les actions décidées par la Fondation. L’objectif est de montrer aux amateurs, historiens, personnels ce qui pourrait les faire s’intéresser au travail de la Fondation.
L’association a    aujourd’hui  environ  1500 adhérents. Ce ne sont pas que des anciens Berliet ou Renault VI. Ils viennent de toute la France et même de l’étranger. Ils s’intéressent à la démarche de la Fondation, notamment au niveau des archives.

Un patrimoine riche et diversifié
Après plus de trente ans d’activité, la Fondation Berliet a constitué un patrimoine riche et diversifié,  comprenant d’abord des produits, puis des documents de toute nature concernant l’histoire des entreprises et des produits.

- Le centre d’archives et de documentation
est localisé à Lyon, dans l’ancienne Villa Marius Berliet.
Il regroupe plus de 300 000 documents (1800 mètres linaires) sur plus de 100 marques, concernant la fabrication, la commercialisation, l’utilisation et l’environnement professionnel et économique de chaque époque.
Les archives sont gérées par 3 documentalistes professionnelles, selon un classement lié aux Archives de France, avec le souci du client. Le centre est ouvert à tous : professionnels, universitaires, journalistes et particuliers. Mais le travail n’aurait pu être fait sans les équipes de bénévoles qui ont apporté  leur expérience professionnelle.
Le site internet www.fondationberliet.org a été rénové et est très attractif. (7 à 10000 visites/mois).

- La collection de véhicules (voitures particulières, camions, cars et bus) 
compte plus de 300 véhicules de 30 marques différentes, allant de 1886 à nos jours (la moitié est des Berliet). Les véhicules sont restaurés dans leur état de sortie d’usine. La Fondation y consacre une part importante de ses moyens. La collection est stockée au Montellier(Ain) , sur une surface de 7000 m2. Ce n’est pas un musée, mais un conservatoire que l’on peut visiter sur demande. La collection est présentée chaque année en mai  lors de la fête des amis de la Fondation   et lors de visites privées (visites organisées par des bénévoles, ou à l’initiative de Renault Trucks pour le personnel, des clients, des délégations étrangères,…).
Rappelons que le conservatoire possède un des seuls chars Renault FT 17 en état de marche dans le  monde et que, grâce à l’appui de la Fondation, des séquences très vivantes ont pu être  tournées au Montellier et intégrées dans le web-documentaire Renault Histoire sur la Guerre 1914-1918.

- La Valorisation du Patrimoine

Paul Berliet a prôné l’attitude d’aller au-devant des autres dans la mesure où le conservatoire n’est pas un musée : Présence dans les salons (automobile, Solutrans, Retromobile, Epoqauto, Journées du patrimoine,  prêts de véhicules, véhicules en dépôts dans des musées,...).
La communication (« Faire Savoir ») se fait principalement aussi par la Lettre de la Fondation (bimestrielle), le site Internet, reconstruit en 2010 (www.fondationberliet.org ), le contact avec les journalistes et la Fête  annuelle des amis de la Fondation au Conservatoire du Montellier.
La lettre de la Fondation Berliet permet un lien entre les membres. Elle vise à montrer l’activité de la Fondation mais aussi ce que font les autres y compris dans des domaines autres qu’automobile, ainsi que dans d’autres pays. C’est la raison pour laquelle l’Association est membre d’associations nationales ou industrielles : c’est un excellent moyen de se faire connaitre.
Enfin, chaque année, la villa Marius Berliet est ouverte au public pour les Journées Européennes du Patrimoine (avec entre 1500 et plus de 2000 visiteurs).