2016-04 : Conférence Michel Faivre-Duboz

CONFÉRENCE de Michel FAIVRE-DUBOZ

Lundi 4 avril 2016 à 17H30

Le compte-rendu et la vidéo sont en ligne sur l'espace adhérents >>>


Michel Faivre-Duboz est né au Maroc en 1951, mais assez vite il rejoint la France avec ses parents où il poursuit ses études jusqu’à un diplôme d’Ingénieur de l’ECAM de Lyon.

Il commence sa carrière chez Renault en 1973 à l’Ingénierie Carrosserie et crée en 1977 la fonction d’Ingénierie Décentralisée à Sandouville où il participe à l’industrialisation des R25 et R21, avant de s’engager dans la responsabilité technique de l’usine. En 1990, il est nommé Directeur de Projet de la gamme Mégane. Dans ce projet complexe (6 caisses différentes !), il met sous contrôle le ticket d’entrée (13 GF) en particulier grâce à des standardisations spectaculaires.

En 1999, il est nommé Directeur du Développement de l’Ingénierie Véhicules et rentre au Comité de Direction de Renault; il est également Directeur du Technocentre. Son action sera marquée par une volonté de développement d’une Ingénierie «administrée» ,« apprenante » et « déployée » à l’international, en particulier en multipliant les «standards» pour maîtriser les tickets d’entrée et capitaliser les progrès en qualité des produits.

Janvier 2008, il est nommé Directeur de la « Supply Chain Monde », et enfin en septembre 2010, jusqu’à son départ en retraite fin 2012 il sera Directeur Général du Groupe Renault au Maroc avec, en particulier la mise en route de Tanger ( Une usine et 2 séries de véhicules inédits pour 1G€ !).

Michel a donc accumulé les responsabilités de toute la chaîne de création de valeur (conception produit-process, logistique, démarrages...), les visions globales d’un programme complexe et celles d’un territoire.

Une expérience unique. Une conférence passionnante.