2015-11 : Conférence Georges Bouverot

CONFÉRENCE de Georges BOUVEROT

Lundi 16 novembre à 17H30

Le compte rendu détaillé et la vidéo de la conférence sont en ligne dans l'espace adhérent >>>

Georges Bouverot après avoir été tenté par une carrière d’enseignant a préféré suivre son intérêt pour les relations humaines. Dans le cadre d’un programme de formation au management il a été amené  à travailler chez SNR.

Il lui a été proposé d’en devenir le responsable de la formation et en 1977, en ayant pratiqué tous les  métiers de la DRH, il en est devenu le directeur.

A la création de RVI en 1978 Bernard  Vernier-Paillez lui propose d’en prendre la DRH. En 1990, RH. Lévy le sollicitera pour succéder à Michel Praderie (DRH du Groupe Renault, qui devient Secrétaire Général).

Remplacé par Michel de Virville il restera auprès de Louis Schweitzer de 1998 à 2001et réussira, dans le cadre de l’accord avec Renault, la mise en place du plan social chez Dacia (rappel : réduction d’effectif de plus de 20 000 personnes).

Dans le même temps il a remis en ordre le système des retraites des «Renault» de l’étranger.

Dès 1998 (retraité de Renault en 2001) il a assuré, et jusqu’en 2009, la présidence (tournante, avec un syndicaliste) de l’ARRCO puis celle de la CRI (après un « fameux » audit de l’IGAS).

Reconnu par ses pairs comme un expert du système social à la française et de ses financements, il est Président d’Honneur de l’Arrco et du Groupe Humanis.

A titre plus personnel, il est très attaché à la Haute Savoie (qu’il a découverte en 1968 avec la SNR). Il y a été, de 2001 à 2014, maire de Chilly (1136 habitants en 2012).

On le dit « fin négociateur », « œil à tout », « sachant en imposer » ….

Alors venez l’écouter, pourquoi pas aussi l’interroger, par exemple, sur l’avenir de nos retraites...