2015-06 : Conférence Jacques Cheinisse

CONFÉRENCE de Jacques CHEINISSE

Lundi 22 juin à 17H30

à l’AGR

27 rue des Abondances 

92100  -  Boulogne-Billancourt

Le CR détaillé et les vidéos sont  en ligne dans l'espace adhérents >>>.


 Si on vous dit «Jacques Cheinisse», vous allez d’abord répondre «Alpine».

Certes ce fils de fromager normand a vite attrapé le virus de la compétition automobile, ce qui l’a rapproché de Jean Rédélé. Il le secondera jusqu’à être son responsable de la compétition et lui offrir en 1973 le titre de Champion du Monde des rallyes.

Mais dès 1976, commence pour lui une nouvelle vie (pour 20 ans) en créant pour Renault, à la demande de Bernard Hanon le rôle de Chef de Produit, puis il devient Directeur adjoint (1984) et enfin Directeur du Produit (1988).

Son expérience commerciale chez Alpine et sa pugnacité forgée dans la compétition lui feront imaginer et défendre vigoureusement des produits originaux et compétitifs (Fuego, Espace, Twingo, Scénic...).

Ce cocktail de compétence et d’indépendance de notre «Père Cheinisse» a marqué un «âge d’or» du Produit Renault, et tous ceux qui ont travaillé avec lui en ont gardé le souvenir d’une relation forte et roborative, mais aussi bienveillante.

Jacques Cheinisse a accepté d’être notre deuxième conférencier de l’année, çà a été une réjouissante expérience, garantie sans langue de bois (ou de bambou !) partagée par le grand nombre de participants, un vrai succès !