2015-03 : Conférence Alain Dassas

Cette conférence a eu lieu le lundi 9 mars  à 17H30
à l’ARGR
27 rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt

"Dans les coulisses des négociations financières de RENAULT"

Si on ne disposait que d'un mot pour qualifier son passé professionnel, ce serait « négociateur ».
Et si on devait en rajouter un deuxième ce serait « financier  ».
Après un cursus d’études supérieures franco-américaines (ESCP, puis Université de Paris, puis Stanford) il a été embauché, en 1973, en France puis aux Etats-Unis par la Chase Manhattan Bank.
En 1983, contacté par Paul Percie du Sert, il rejoint Renault comme directeur du Bureau de représentation financière à New-York. Il rentre en France en 1986.
Pendant toutes les années qui suivront, il mènera de pair une carrière de responsable financier dans divers postes conjuguée avec des activités de négociation dans les grandes opérations de fusion et
d’acquisitions du moment (Avtoframos-Moskvitch, Dacia, Samsung Motors, Benetton Formula One, Volvo / RVI, Nissan, Nissan-Diesel, Avtovaz-Lada,…).
Dans l’intervalle, alors qu’il est Directeur des Services Financiers et membre du Comité de Direction, il sera aussi chargé de la Présidence de Renault F1 pendant les années 2006 (année où de nouveau Renault est double champion du monde, pilote et constructeur) et 2007. Il nous confiera
(peut être ?)  que le financier qu’il continuait d’être n’avait pas reçu le titre comme seul objectif ?
Nommé à Tokyo en 2007 Directeur Financier et membre du Comité Exécutif de Nissan, il sera notamment responsable du volet financier du plan de Carlos Ghosn qui permettra à la société de sortir renforcée de la plus grande crise de liquidité que l’automobile ait jamais connue.
Après avoir quitté Renault en 2010, Alain Dassas est devenu Directeur Général Finance de Segula Technologies.
Il est aujourd’hui membre du conseil de surveillance d’Altarea Cogedim et Président de Dassas Consulting.