2014-04 : Week-end Portes Ouvertes les 5 et 6 avril 2014


UN RENDEZ-VOUS UNIQUE AVEC L’HISTOIRE DE NOTRE ENTREPRISE !

Ce week-end  organisé par Renault Histoire et AMETIS a été un véritable succès ; près de 300 personnes, dont  de nombreux jeunes, sont  venues à la rencontre de l’Histoire de notre entreprise, pour y découvrir ou redécouvrir ses racines, mais aussi son extraordinaire trajectoire  depuis sa naissance dans une certaine cabane de Billancourt…  Cette Histoire, qui a fait le Renault d’aujourd’hui et fera celui de demain.

Ces deux journées centrées sur l’Expo-Musée de Renault Histoire  et le Pavillon sur l’Ile Seguin se sont déroulées dans une chaleureuse ambiance. Il faut dire que ce rendez vous a pris un certain relief avec la présence des voitures anciennes de Renault Classic et du C.A.R. Ile de France qui a soulevé un très grand intérêt auprès des visiteurs.


Les visites guidées conduites par nos passionnés bénévoles ont permis un partage de la connaissance des racines de notre entreprise. Les dialogues et les échanges aux cours de ces visites parfois enthousiastes et souvent pleins d’émotion ont été la manifestation éclatante de l’attachement de son personnel à cette grande Maison, plus que centenaire et toujours acteur majeur dans le monde de l’automobile d’aujourd’hui.

Les discussions spontanées qui se sont engagées   entre les visiteurs, échangeant leurs impressions mais aussi leurs expériences et leurs souvenirs, dans une ambiance bon enfant  ont donné une atmosphère toute particulière à cette rencontre.  Beaucoup ont souligné, et regretté le caractère méconnu de l’Expo-Musée, même en fréquentant l’AGR !



Les rencontres avec des passionnés du Club des Anciennes Renault, avec leurs merveilleuses machines ainsi que les quelques magnifiques spécimens de la collection Renault Classic ont été très appréciés, et sans doute en ont  fait rêver certains...

Des navettes en véhicules anciens ont permis à nos visiteurs d’aller du Pavillon  sur  l’Île Seguin à l’Expo-Musée (et inversement…). 





Le Pavillon est un complément précieux à la compréhension des racines de Renault à Billancourt. L’histoire de l’emblématique Île Seguin, successivement fleuron et haut lieu de la performance industrielle des années 30, figure de proue de l’histoire ouvrière de Renault et de la France (Renault éternue, la France s’enrhume…) et modèle d’un retrait industriel inéluctable de cette ville de Boulogne où tout avait commencé dans une cabane. La fresque du Pavillon relate cette épopée et montre comment l’histoire continue avec cette reconversion urbaine complexe et délicate.



Ce succès nous encourage  à persévérer et à améliorer ce contact entre le passé et l’avenir, en proposant des rencontres toujours plus riches sur ces thèmes historiques. Nous vous donnons donc rendez-vous pour les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014 !