2012-04 : Assemblée Générale de l'association RENAULT HISTOIRE

L’Assemblée Générale de l'association RENAULT HISTOIRE du 3 avril 2012 s’est tenue devant plus de 100 personnes, avec notamment la participation de Christian Pouillaude, Directeur de la Marque Renault, Michel Gornet, ancien DGA de Renault, Président des FARGR, Michel Auroy, Président d’AMETIS, Hélène Galzin, Responsable du Projet Valorisation du Patrimoine, et la majorité des membres du Conseil d’Administration de l'association RENAULT HISTOIRE.

Yves Dubreil, Président de l'association RENAULT HISTOIRE, anime cette réunion, assisté de Manoël da Camara, Secrétaire Général  et Jean Bral. 

Yves Dubreil souligne d’abord la dynamique de l'association RENAULT HISTOIRE qui compte à fin 2011 plus de 1000 adhérents contre 500 adhérents fin 2009. Ce développement est animé par Jean-Pierre Reynier avec une forte ouverture vers l’international.

L’action de l'association RENAULT HISTOIRE se déroule en cohérence avec le Projet Valorisation du Patrimoine de Renault piloté par Hélène Galzin, sous la responsabilité de Christian Pouillaude.  Celle-ci rappelle quelques actions phares, dont celle concernant la Mémoire Orale, et aussi l’ouverture du Pavillon de l’Ile Seguin, grâce au travail des associations AMETIS, ATRIS et Association RENAULT HISTOIRE. Il est particulièrement noté que le succès du Pavillon sera un élément important de décision pour le futur lieu de mémoire de Renault. 

La production de l'association RENAULT HISTOIRE en 2011 a été particulièrement riche avec 3 numéros de Renault Histoire, (dont un numéro spécial sur l’Histoire de Renault en Espagne réalisé avec Renault Espagne), 2 numéros de la Gazette de l'association RENAULT HISTOIRE et le 5ème fascicule des Notices Biographiques.  

En ligne depuis le 14 mai, un nouveau site internet remplace celui mis en place et animé pendant plusieurs années par Pierre Roubinet. Ce nouveau site  comporte de multiples fonctionnalités pour mieux refléter les activités de l’association.

Les conférences lancées début 2011 ont connu un franc succès avec des grands  témoins de l’histoire de Renault : Christian Estève, Pierre Jocou et enfin Raymond H. Lévy.

Le Conseil Scientifique de l'association RENAULT HISTOIRE constitué d’une quinzaine de personnalités issues du monde universitaire, scientifique et industriel a été lancé en septembre 2011.


 


Le chantier « Recensement des Archives », piloté par Jean Bral, a démarré en 2011, avec le soutien du Projet Valorisation du Patrimoine afin d’avoir une démarche cohérente avec Renault. Il mobilise aujourd’hui une équipe de 8 volontaires qui s’investissent pleinement dans ce travail très important. Il est recherché de nouveaux membres pour renforcer l’équipe.

En 2012, le programme de l'association RENAULT HISTOIRE s’inscrit dans la même dynamique, avec notamment le développement en cours vers les Ingénieries Véhicules et Mécanique. On notera également le partenariat avec la DCF qui intègre une « page histoire » dans chaque numéro de la revue Synchro.

Le programme de conférences 2012 a été lancé, avec le même succès, avec Patrick Faure le 13 février et se poursuivra avec Philippe Ventre le 4 juin.

Une enquête conduite sur Internet début 2012 auprès de nos adhérents concernant leur appréciation des articles de Renault Histoire n°25, la Gazette et le site Internet montre dans l’ensemble une bonne appréciation de nos productions.

Yves Dubreil souligne l’ensemble du travail accompli par l'association RENAULT HISTOIRE et remercie l’équipe de l'association RENAULT HISTOIRE composée uniquement de bénévoles. Un renforcement est toujours nécessaire, et toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

L’organisation de l'association RENAULT HISTOIRE (« Qui fait quoi ? ») est précisée au niveau des activités et des responsabilités. Claude Le Maitre, Président d’Honneur, voit affirmé son rôle de Référent Historique. Jean-François de Andria et Jean Bral sont nommés Vice-Présidents pour appuyer l’action d’Yves Dubreil.  

Après présentation des comptes par Jean-Noël Coudray et leur approbation,  deux nouveaux administrateurs, Jean-Paul Mériau et Hugues Portron sont élus au Conseil d’ Administration. Yves Dubreil remercie particulièrement Michel Bailleul, André Compain-Mefray et Jean Mailliet qui ne se représentaient pas au CA mais continueront d’œuvrer à l'association RENAULT HISTOIRE.

Différentes questions sur l’actualité, la vie et l’évolution de l'association RENAULT HISTOIRE ont été abordées dans un climat animé et positif..

L’AG s’est enfin terminée par la projection du film  « Electronic Now »  réalisé par Renault il y a près de 30 ans et dont la majorité des prédictions s’est réalisée.