Biographie Odile Desforges

                   



                    Administrateur de Safran

                    Administrateur Sequana

 

                    Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur

                    Chevalier de l’Ordre National du Mérite



Née en 1950 à Rouen, Odile Desforges est Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, promotion 1973. Elle débute sa carrière à l'Institut de recherche des transports, en tant que chargée d'études. Elle rejoint le groupe Renault en 1981, comme chargée d'études à la direction de la planification automobile, avant de devenir ingénieur produit sur la R19, puis ingénieur produit gamme M1 (1984-1986). Elle entre en 1986 à la direction des achats, comme chef de section équipements extérieurs, puis est nommée Directeur des achats équipement de carrosserie successivement, en  1992, au sein du GIE Renault VOLVO Car Purchasing puis à la direction des achats Renault en 1994. En mars 1999, elle devient Directeur Général Adjoint du groupe Renault VI–Mack, en charge de 3P (Product Planning, Product Development, Purchasing, Project). En janvier 2001, elle est nommée Présidente de la Business Unit 3P du groupe AB Volvo.

Odile Desforges devient au 1er mars 2003 Directeur des achats de Renault et Président-Directeur Général de Renault Nissan Purchasing Organization (RNPO). A cette date, elle entre au Comité de Direction de Renault. 

Le 1er mars 2009, Odile Desforges est nommée Membre du Comité Exécutif, Directeur des Ingénieries et de la Qualité du Groupe,fonction qu’elle occupe jusqu’au 1er Juillet 2012 .