Librairie‎ > ‎

Renault, un siècle de création automobile


Renault, 
un siècle de création automobile

Claude LE MAITRE, Jean-Louis LOUBET

Prix : 00,00 € + Envoi : 0,00 €
L'histoire des véhicules Renault ne peut s'éloigner de l'histoire même d'une entreprise dont la singularité est d'avoir eu trois vies : celle de son fondateur, de 1898 à 1944 ; celle de la Régie nationale des usines Renault, de 1945 à 1995 ; celle de Renault SA, dès lors. Depuis plus d'un siècle les modèles Renault sillonnent les routes du monde entier, avec cette même envie de satisfaire des clientèles qui ont très vite évolué au cours du temps. Dès ses origines, et durant près d'un demi-siècle, Renault propose des véhicules extrêmement variés, allant de la petite à la grande voiture, restant même alors le seul grand constructeur à poursuivre la production de voitures de luxe. Le catalogue Renault est foisonnant, alliant aux produits de grande série des voitures de faible diffusion, et donc osant ce que ses concurrents refusent.
Nationalisé en 1945, Renault se lance dans la voiture populaire et s'engage dans la construction d'une gamme, l'une des premières en Europe. Les modèles Renault sont aussi les premiers à tenir compte d'une demande marquée par les évolutions de la société (exode rural, urbanisation, émergence des classes moyennes, accès des jeunes et des femmes à l'automobile, naissance de la société des loisirs). Renault innove et conçoit des véhicules qui marquent leur époque. Les Renault du XXIe siècle n'ont pas attendu le 1er janvier 2001 pour être sur les routes. Si elles s'honorent des spécificités qui ont fait la renommée de la marque, elles se dotent en plus d'une audace, technicienne et stylistique, qui fait qu'une Renault parvient à se distinguer dans un monde globalisé et mondialisé. 
Cet ouvrage, présenté sous forme de dossier chronologique, rappelle au lecteur que, de 1898 à aujourd'hui, la marque n'a cessé d'être créatrice d'automobiles.
Auteurs :

Claude LE MAÎTRE, architecte de formation, a collaboré avec G. Hatry à partir de 1975, date à laquelle il est devenu secrétaire de la section d’Histoire. Successeur en 1993 de Louis Buty, il a tenu jusqu’en 1970 la présidence de ce qui est devenu entre temps la Société d’Histoire. Il a rédigé, de nombreux ouvrages consacrés à Renault et à ses automobiles, seul ou en collaboration.

Jean-Louis LOUBET
est professeur des universités, directeur du département d'histoire de l'université d'Évry-Val-d'Essonne. Spécialiste de l'histoire d'entreprise, auteur de nombreux ouvrages sur l'industrie automobile, il est chercheur à l'IDHE, Institutions et dynamiques historiques de l'économie (CNRS).