Librairie‎ > ‎

Ouvriers spécialisés à Billancourt



Ouvriers spécialisés à Billancourt

Renaud SAINSAULIEU, Ahsène ZEHRAOUI

Prix : 32,00 € + Envoi : 3,00 €
Les OS (ouvriers spécialisés) qui ont fait les beaux  jours du taylorisme et du fordisme appartiennent désormais davantage au passé  qu'au présent et futur de l'histoire industrielle et sociale de la France. Raison de plus pour rendre compte de l'une des dernières études d'envergure menée sur ce type de population  ouvrière, composée Majoritairement d'immigrés d'origine maghrébine au milieu des années quatre-vingt, dans le cadre du contrat de connaissance signé entre le CNRS et la Régie Renault.
Vie quotidienne,  travail, formation, regroupements  familiaux pratiques  religieuses islamiques, retour au pays d'origine ... on trouvera sur un ensemble de thèmes les résultats sous forme de synthèse, de cette recherche collective , sans précédent, qui a vu la collaboration entre chercheurs de plusieurs équipes de différentes disciplines  des sciences sociales.

Auteurs :

Renaud SAINSAULIEU, professeur des universités à l'Institut d'Études politiques (Paris) et fondateur du Laboratoire de Sociologie du Changement des Institutions au CNRS.

Ahsène ZEHRAOUI est sociologue-chercheur au CNRS-LSCI.