Librairie‎ > ‎

Louis Renault et son domaine agricole en Normandie. 1906-1944


Louis Renault et son domaine agricole en Normandie.
1906-1944

Auteur : Yvette PETIT-DECROIX et
Eric CATHERINE

Prix : 30,00 € + Envoi : 9,00 €
L’auteure, Yvette Petit-Decroix, nous livre un Louis Renault intime et mal connu en son domaine normand d’Herqueville.
L’ouvrage, agrémenté de plus de 344 photos du domaine et de 46 plans des bâtiments et des situations géographiques, se parcourt avec plaisir : il est un témoignage de l’art des années 30 et du génie industriel appliqué à l’agriculture. Louis Renault acquiert ce domaine en 1906, pour sa proximité avec Paris, pour sa beauté dans une boucle de la Seine, (équipementiers) mais aussi comme résidence de prestige et charme pour y recevoir des invités de marque. Chasse, musique, promenades sur la Seine, détentes sportives agrémentent les week-ends du Château de la Batellerie.
Mais ce que le livre nous révèle de plus surprenant est l’intérêt de Louis Renault pour l’agriculture. Il acquiert au fil des années cinq fermes qu’il organise de façon quasiment industrielle, avec ses « ateliers » spécialisés : élevages bovin, caprin, céréales, tout est méthodiquement analysé jusque dans les moindres détails. En outre, la propriété sert de terrain d’essai pour les engins agricoles.
Enfin le rôle du domaine fut remarquable durant la seconde guerre mondiale : 150 enfants, de familles d’ouvriers touchés par le conflit, y séjournèrent en permanence. Les fermes alimentèrent aussi les usines en produits vivriers et laitiers.
Cet aspect méconnu lève un voile sur l’action sociale du patron de Billancourt.
Après la guerre, on apprend que « depuis 1966, écrit Yvette Petit-Decroix, Jean-Louis Renault (fils de Louis, ndlr) a quitté Herqueville pour s’installer à Cannes… c’est là qu’il meurt en 1982 laissant une succession difficile après quatre mariages. Les fermes du domaine sont vendues l’une après l’autre…et les maisons Renault cédées à des particuliers ».
Louis Renault. Son Domaine Agricole en Normandie. 1906-1944.
Yvette Petit-Decroix et Eric Catherine (photos),221 pages
Auteur :
(saut de ligne)
Yvette Petit-Decroix,

historienne de formation et actuellement déléguée de la Fondation du Patrimoine de l’Eure.