Librairie‎ > ‎

La Renault Supercinq de mon père


LA RENAULT SUPERCINQ DE MON PERE

Auteur : Jean-Luc ARMAGNACQ

Prix : 30,00 € + Envoi : 8,00 €
Pour succéder à la Renault 5 et à son formidable succès, Renault lance le projet 140. Dans cet ouvrage très bien documenté, Jean-Luc Armagnacq nous fait vivre la genèse de ce projet. On y retrouve les différentes maquettes qui lors de plusieurs tests cliniques ne supportent pas la comparaison avec la forte image de la Renault 5. Il est donc décidé de s'appuyer sur une silhouette modernisée de la Renault 5, mais avec une plateforme technique complètement nouvelle avec moteur en transversal comme  pour les Renault 9 et 11.
Le lancement commercial avec la campagne "Renault Supercinq, plus cinq que la 5!" entretient une certaine confusion dans le public avec la Renault 5, alors que les deux voitures n'ont pas de pièces communes. Heureusement, les nombreuses versions 3 et 5 portes, y compris des séries limitées et une luxueuse version Baccara, permettront de retrouver le chemin du succès, avec en plus la fourgonnette Renault Express qui s'imposera en France et en Europe.  Toute cette évolution est illustrée, année par année de manière très vivante, avec présentation des différentes motorisations et des données techniques. Un chapitre particulier est consacré aux véhicules dérivés et un autre a la compétition.
Au global, un ouvrage très bien documenté et agréable à lire, qui corrige l'image d'une voiture un peu méconnue après le phénomène Renault 5.

Auteur :

Jean-Luc ARMAGNACQ

Ingénieur, curieux de l’histoire des technologies, il est passionné d’architecture et d’automobile. Il a suivi le développement du constructeur Renault, qui a concilié ces deux disciplines avec audace pour ses modèles les plus novateurs comme les Renault 16 et Renault 5. Il est déjà l’auteur chez ETAI de deux ouvrages : Renault 20 et Renault 30 de mon père.