Librairie‎ > ‎

La Renault Floride et Caravelle de mon père

              

LA RENAULT FLORIDE & CARAVELLE
DE MON PERE

Patrick LESUEUR

Prix : 30,00 € + Envoi : 8,00 €
La date du 16 janvier 1945 marque la renaissance de la célèbre marque de Billancourt, désormais connue sous le nom de Régie nationale des usines Renault. Le personnel se consacre avec enthousiasme à consolider une entreprise meurtrie par les drames de l'Occupation, aidé en cela par la 4 CV, l'arme absolue de cette reconquête à la fois industrielle et commerciale. Le lancement de la Dauphine en mars 1956 marque une étape important pour la firme aux assises définitivement consolidées, lui offrant enfin une véritable vision d'avenir. C'est dans ce climat de sérénité retrouvée que naît la jolie Floride en 1959. Une machine élégante, livrable en cabriolet coupé aux lignes innovantes, qui, par son côté ludique, renoue avec la tradition des cabriolets Primaquatre, Vivaquatre et autres Vivastella d'avant-guerre. La Renault Floride, fort symbole automobile du début des années 1960 - période insouciante et heureuse de Brigitte Bardot et de la nouvelle vague -, était un pari hardi pour un grand constructeur généraliste comme la société au célèbre losange, mais l'accueil des consommateurs fut au rendez-vous !
Cet ouvrage a pour mission de retracer la carrière de la Floride et de sa soeur la Caravelle, de la genèse du modèle à sa présentation mouvementée. Il explore en détail les différents millésimes constituant sa présence de huit années sur le marché hexagonal et étranger. 
Auteur :

Patrick LESUEUR


Après des études aux Beaux‐Arts de Paris, Patrick Lesueur débute en 1971 une carrière de dessinateur de bandes dessinées notamment pour l'hebdomadaire Pilote.
En plus de sa fonction de créateur graphiste, notre artiste voue une passion pour l'histoire automobile ce qui le conduit à la fin des années 1990 à entamer une nouvelle profession d'écrivain chez ETAI donnant ainsi naissance à une vingtaine d'ouvrages.
Egalement collectionneur et historien de l'automobile américaine et membre du Road race Lincoln register (en 1994).