Librairie‎ > ‎

L'ILE SEGUIN

 
                        
(Livre épuisé)             


L'ILE SEGUIN

Gilbert HATRY, Pierre MERCIER

Prix : 18,30 € + Envoi : 3,00 €
De toutes les îles ancrées en Seine, l'île Seguin est celle dont le nom est certainement l'un des plus connus. Car il est symbole et mythe à la fois. Forteresse Renault, industrielle ou sociale, selon les cas, sont des expressions qui ont eu cours. 
Cependant, en deçà de son histoire récente, elle recèle un passé particulièrement riche. 
Terre quasi inculte dont la 'possession fut maintes fois disputée, un premier avatar la fit site industriel, un second, site agreste aimé des peintres de la « Grande Boucle ». Pierre MERCIER, en historien averti, nous conte par le menu dans les deux premier chapitres ces siècles de discorde. 
A l'aube du XXème siècle, Billancourt s'ouvre à l'industrie automobile et se laisse séduire par Renault. Deux décennies plus tard, l'île, violée, succombe à son tour. Année après année le conquérant Louis Renault la modèle et d'autres poursuivront l'œuvre. 
Dans les deux derniers chapitres. Gilbert HATRY nous parle de l'île moderne, de sa naissance, de son ascension et aussi de sa mort annoncée. 
En 1951, Jean Cassou écrivait: « Je pourrais, bien sûr, avec mes vieux amis, les peintres romantiques, regretter les feuillages des îles de la Seine. Je ne le regrette pas. Car c'est l'œuvre d'art qui les a remplacés. » 
Souhaitons qu'un jour, l'île Seguin devienne une œuvre d'un art nouveau: l'art de vivre.

Auteur :

Né en 1919, Gilbert HATRY a travaillé aux Usines Renault de 1947 à 1983. Après avoir occupé des fonctions d'employé, il a terminé sa carrière chef de service. Président de la « Société d'histoire du Groupe Renault » il a publié, seul ou en collaboration, de nombreux 
ouvrages tous consacrés à la Marque. 

Né en 1923, Pierre MERCIER a exercé la profession de correcteur à l'Imprimerie Nationale de 1954 à 1983. Passionné d'histoire locale il est l'auteur de nombreuses études sur la ville de Sèvres (Hauts de Seine) et le département de l'Ariège. Chaque année, au Congrès National des Société savantes, il présente des communications qui font l'objet de publications.