Librairie‎ > ‎

Jean Rédélé "Monsieur Alpine"


                    (Livre épuisé)

Jean Rédélé "Monsieur Alpine"

Jean-Luc FOURNIER

Prix : 39,50 € + Envoi : 8,00 €
Biographie illustrée.

« Alpine est entrée au Panthéon de l’Automobile, couverte des lauriers de Championne du Monde ». Quinze ans après l’arrêt de ses fabrications, elle est vénérée par ceux qui ont le bonheur intense et rare de «rouler en Alpine ».
On a beaucoup écrit sur cette marque devenue mythique, mais on connait finalement assez peu l'histoire de son créateur, Jean Rédélé, homme discret, voire secret.
L'auteur, qui avait longuement rencontré plusieurs fois Jean Rédélé, s'est vu confier la rédaction de sa biographie par Madame Rédélé et ses enfants. Il a pu le faire avec l'aide de divers proches collaborateurs de Jean Rédélé, Jacques Cheinisse, Claude Furiet, et José Rosinski entre autres.
Des documents exclusifs provenant de la famille de Jean Rédélé, de ses amis personnels ou de relations d’affaires, permettent d’approcher la personnalité d’un homme qui a été beaucoup plus que le créateur d’Alpine.
Agrémentés de nombreuses photos inédites, provenant de collections privées ou d’albums personnels, ces témoignages mettent en lumière ses recherches et travaux jusqu’alors non révélés dans le domaine de l’aviation, ses activités dans le nautisme et yachting, ses discussions avec les constructeurs automobiles du monde entier, ses amitiés, ses goûts personnels, son système de gestion etc…  
au total un peu plus de 300 photos souvent inconnues.
Auteur :

Photographe, peintre et écrivain, spécialiste Alpine et Renault, c’est son statut de professeur à l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles qui a amené Jean-Luc FOURNIER au Liban pour la première fois, accompagné d’étudiants, en 2000.
Depuis, fasciné par la complexité de ce pays, il a choisi d’en faire un terrain de création. Histoires d’arbres n’est que le premier volet d’un travail qui se poursuit encore aujourd’hui.