Librairie‎ > ‎

Design & Légendes



DESIGN & LÉGENDES

Auteur : Jean-Louis LOUBET

Prix : 49,00 € + Envoi : 10,00 €

Pour accompagner ce qui devient des légendes automobiles, les designers de Renault Design ont eu carte blanche afin d'illustrer à leur manière ces pages où l'histoire et l'actualité se mêlent. Ils révèlent ainsi les sensibilités en partageant leurs passions et en offrant une palette de dessins originaux et exclusifs pour créer Design & Légendes !

Cet ouvrage n'est pas une énième histoire de l'automobile. C'est un regard sur l'actualité qui conduit à s'interroger sur les racines d'événements marquants. Retour sur des moments singuliers et sélectifs qui ont marqué l'automobile de ces dernières années, sur des modèles glorieux, des marques mythiques ou des temps structurants

Au départ, cet ouvrage devait être un recueil de chroniques sur l’histoire de l’automobile et de ses entreprises. Les circonstances et de belles rencontres en ont décidé autrement. Il y a d'abord les liens étroits tissés entre Renault Design et Jean-Louis Loubet, le LHEST – laboratoire d’histoire d’Evry – étant devenu le lieu de référence de Renault pour les questions d’histoire. Il y a ensuite Patrick le Quément, directeur du style chez Renault, qui a voulu associer le talent de dix-huit designers à trente-sept textes de Jean-Louis Loubet. Et il y a eu, enfin, une synergie exceptionnelle autour d'un projet qui aura nécessité plusieurs mois de gestation pour aboutir à cet album inclassable mêlant texte et illustration, littérature et peinture, en un gigantesque kaléidoscope qui voit se télescoper des histoires remises en perspective, avec une actualité qui se mêle étrangement au passé.

L’ouvrage Design & Légendes est nominé pour le Prix du livre du Festival international de l’automobile 2009.

Auteur :
 

Jean-Louis LOUBET est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Evry-Val d'Essonne, chercheur au Laboratoire Pierre Naville.
En ayant eu accès aux archives des entreprises, des banques et des ministères, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'automobile et son industrie.