Expositions‎ > ‎

Expo-Musée: une page se tourne ...

L'Expo-Musée a fermé définitivement ses portes le 10 novembre 2016.

Après 28 années d’existence au cours desquelles il a accueilli de nombreux passionnés de l’histoire de la marque, l’EXPO-MUSÉE est définitivement fermé depuis le 10 novembre 2016 afin de permettre la réalisation du projet “Le Parcours RENAULT“ qui lui succèdera en 2018, actualisé et sous un concept nouveau. Ce "Parcours RENAULT" sera installé au sein du bâtiment Pierre Dreyfus (ex bâtiment X), au cœur du site historique où Louis Renault construisit sa première voiture en 1898.

Un peu… d’histoire

Le 7 janvier 1988 était inauguré l’Expo-Musée de la Société d’Histoire du Groupe RENAULT (la SHGR deviendra RENAULT HISTOIRE en 2013). Sa genèse débute en 1973 sur une idée de Gilbert Hatry, fondateur de la SHGR, qui déclara alors : « Nos collections ne doivent pas réintégrer leurs cartons dans l'attente d'une hypothétique nouvelle présentation. Nous voulons faire plus et mieux, en réalisant un Musée qui retracera l'histoire de l'Entreprise et des hommes qui ont contribué à la faire. »

Vu l’exiguïté des locaux, seul pouvait être réalisé un parcours historique fait de panneaux didactiques, d’objets peu volumineux, et de maquettes. L’appel aux dons, fait auprès des premiers adhérents, fut couronné de succès et dans les vitrines thématiques de l’entrée et du premier étage on peut en voir l’origine. Jean Héry en sera l’animateur méthodique et passionné pour que le rez-de-chaussée de l’Hôtel Particulier se transforme peu à peu. Une première salle fut dédiée à Louis Renault, puis une deuxième en 1986, au premier PDG de la RNUR, Pierre Lefaucheux. Les salles suivantes présentaient le processus industriel, les machines, les deux conflits mondiaux et les luttes sociales qui ont marqué l’entreprise. L’ancien bar du CAMTEUR fut transformé en salle d’accueil, puis en librairie ce qui vint compléter le dispositif. Tous les ouvrages disponibles publiés sur Renault y étaient en vente. C’était pour les passionnés de l’Histoire de Renault une caverne d’Ali Baba.

Bien que modeste, ce petit musée a toujours eu un flux constant de visiteurs. Les visites étaient animées par les bénévoles de l’association qui ont accueilli du personnel de l’entreprise, des scolaires et des passionnés de l’automobile. Lors de la création des “journées nationales du patrimoine ” en 1994, RENAULT HISTOIRE, à plusieurs reprises, a prêté son concours à cette manifestation culturelle.

L'Association RENAULT HISTOIRE quittera, elle, son siège historique de l'Hôtel Particulier de la rue des Abondances à Boulogne, en Janvier 2017. Ses nouveaux bureaux (et une partie des archives) seront situés au 119 Rue du Point du Jour, toujours à Boulogne, proche de l'emblématique Place Nationale (Jules Guesde aujourd'hui).

Rendons hommage aux concepteurs et réalisateurs de l’Expo-Musée et à ses exploitants dont Pierre et Yvette Roger fidèles aux rendez-vous des mardis et jeudis, pendant si longtemps.

Souhaitons la réalisation rapide et la réussite du nouveau projet.







Quelques photos de l'Expo-Musée