Accueil

Renseignements Téléphone : 0699355800

E mail: chrisbarbier2@yahoo.fr

Nous sommes partenaires de l'office du tourisme de Port Louis.

Nous fournisons un justificatif de séjour pour une prise en charge Comité d'entreprise.

Au PORT LOUIS en Bretagne sud à 5 minutes de LORIENT, nous vous proposons la location d'une authentique maison de pêcheur rénovée située à 50 mètres de la plage du même nom.

Bienvenue au gîte de la côte rouge bord de mer en Bretagne sud

C'est une ville chargée d'histoire. Sa géographie particulière en fit une ville fortifiée. Son ancien nom est BLAVET.

La citadelle de Port Louis est un monument passionnant et plein d'intrigues. En 1590 un ingénieur espagnol débute les travaux. Elle fut achevé en 1618 sous le règne de Louis XIII. C'est à ce moment que la ville fut rebaptisée Port Louis, en hommage au roi. Lieu stratégique et de convoitise, elle fut à moitié démolie et rebâtie vers les années 1642. La citadelle retrouve tour à tour ses origines militaires à la révolution puis sous Napoléon et enfin pendant la deuxième guerre mondiale pour servir de lieu d'emprisonnement, de torture et d'exécution. Un mémorial a été créé pour rendre hommage aux 69 résistants emprisonnés dans la citadelle et fusillés en mai et juin 1944.

Cette forteresse abrite désormais le musée national de la marine ainsi que celui de la compagnie des Indes. La salle de la poudrière abrite une importante collection d'armes.

Se promener à pied ou à vélo, vous permettra de découvrir une charmante petite ville entourée de remparts de moins de 3000 habitants. Son port de plaisance avec ses quelques bateaux de pêche traditionnelle, vous permettront de déguster poissons et crustacés. Si l'environnement a beaucoup changé, la ville est restée la même avec ses maisons et ses jardins pratiquement identiques à ceux du XIXième siècle. Le marché du samedi matin créé en 1575 par le roi Henri III avait lieu sur la place Saint Pierre près de la chapelle. Le marché s'installa sur l'actuelle place en 1766.

Un gîte locatif de qualité

Les chemins creux bordés de fougères sont prétextes à de nombreuses randonnées. Le tour de la petite mer de Gâvres sera un moment privilégié pour l'observation des oiseaux, avec un retour en bateau bus de Gâvres vers Port Louis. Le jardin « au naturel » est riche de nombreuses espèces de plantes, les oiseaux et les insectes y sont protégés. Nous utilisons la permaculture. Cet écojardin est actuellement en cours de réalisation.

Vous n'êtes qu'à 50m de la plage de la côte rouge ....https://m.youtube.com/watch?v=Ai-OKKeQ__E

où en plus de la baignade en pente douce idéale pour les petits, vous pourrez pratiquer la pêche à pied à marée basse.

Diverses et nombreuses activités nautiques ( voile, planche à voile, plongée, kayak.... ) peuvent être pratiquées et encadrées aux centre nautique de nautique de Port Louis sur le port de plaisance à 750 mètres.

Si la gastronomie bretonne vous attire,....vous êtes au coeur du pays des fruits de mer, du cidre et des crêpes. Vous pourrez guetter le retour du petit bateau de Marco sur le port de Locmalo pour y acheter votre poisson frais !

Vous ne manquerez pas les fameuses tables gastronomiques de Port-Louis ( Avel-vor, le bistroy, bellevue , le saint Aîmé...) sans oublier les crêperies ou le marché du samedi matin ou vous pourrez acheter de bons produits frais afin de les préparer dans la cuisine du gîte.

Un magasin Biocoop à 2 kms vous ravira de ses bons produits.

Notre gîte breton vous propose de passer des vacances reposantes et uniques dans une location à la portée de tous.

La Bretagne est progressivement devenue un refuge climatique. De plus Port Louis est pratiquement à égale distance de la pointe bretonne, de la côte émeraude, de Nantes ou de Rennes.