Урок 13. Le train direct Paris-Roissy, enfin sur les rails?

 Lisez l’article qui présente le projet de liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle.         

           Aujourd’hui, plus de 80% des déplacements entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle s’effectuent par la route. En raison des embouteillages sur les autoroutes tout au long de la journée, le temps de trajet entre le centre de Paris et l’aéroport peut varier d’une demi-heure à plus de deux heures, créant ainsi le stress d’un avion raté.

          Par ailleurs, la desserte de l’aéroport par le RER apparaît de plus en plus difficile. Les bagages encombrants des voyageurs aériens gênent les usagers de la ligne B du RER tandis que le service n’est pas adapté au transport de passagers aériens (peu de place pour les bagages, manque de confort pendant les heures de pointe...).

          Le train CDG (Charles-de-Gaulle) Express garantit un haut niveau de service aux passagers aériens en créant une nouvelle liaison ferroviaire rapide et directe.

          L’idée de relier le centre de Paris à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en vingt minutes ne date pas d’hier. Déjà lancé en 2000, le projet prévoyait que ce train express entre en service en 2006, mais il s’est toujours heurté à de gros problèmes de financement, surtout en période de crise.

          Le projet serait relancé officiellement d’ici quelques semaines. La création de cette ligne sera en partie financée par une taxe payée par les passagers dont le voyage commence ou se termine à Roissy. Le train express partirait de la gare de l’Esi et il ne mettrait que 20 minutes pour relier Paris à Roissy, permettant le confort et surtout l’exactitude des trains. Cette ligne de 32 kilomètres de long pourrait entrer en service en 2023.

          Certains spécialistes estiment que le prix du billet serait aux environs de 24 euros, plus cher qu’en RER (9,50 euros en plein tarif), mais ce serait un prix à peu près identique à celui constaté dans d’autres capitales européennes comme Stockholm par exemple où le train Arlanda Express relie la capitale suédoise à l’aéreport en 20 minutes, pour une vingtaine d’euros.

 Devoir à la maison

Найти все неизвестные слова и перевести их на русский язык

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments