Отзывы о проекте из статей

Участники команд о проекте в своих статьях (5 этап)

Qui ne connaît pas une langue étrangère ne connaît pas sa propre langue. Ces mots de W. Goethé nous font penser et nous aident à étudier la langue française.

... La discussion des sujets de concours était très sérieuse. A notre avis il était difficile de faire les devoirs de troisième étape du concours. Il fallait beaucoup de temps pour répondre aux questions d’après les groupes des langues étrangères. Il n’était pas facile d’écrire l’essai en employant seulement 200-250 mots. Mais nous avons fait ça!

Le quatrième étape “Les hommes. Les événements. Les faits” était le plus intéressant. Nous avons découvert beaucoup de choses nouveaux d’après la vie des hommes connus de la France: Catherine Médicis, Charles IX, Henri de Navarre. Nous avons profondé nos connaissances d’après le musée de Cluny, le Louvre, des événements tragiques dans l’histoire de la France - la nuit de Saint-Barthélemy, de la construction d’un excellent château de Chambord. Pour nous chaque rencontre avec ce monument historique c’est un voyage dans le passé pleine de mystère. Nous avons été étonnés ayant appris d’un dernier cadeau de la Russie à Napoléon. Son tombeau se trouve dans la cour de l’hôtel des Invalides.

... Le voyage “du petit Prince” s’est achevé. Il est triste de finir ce concours. Il nous a aidé de découvrir beaucoup de nouveaux. Nous travaillions, discutions les problèmes de la langue française dans le monde contemporain. Nous avons appris à faire un bouclet.

... Et le plus important c’est notre amitié. Nous avons bien passé le temps et nous avons reçu une grande utilité pour nous-mêmes. Nous avons bien compris «Le secret de la vie, nous l´avons trouvé: «C`est un amour profond, une tendre amitié»...

Команда «Un petit prince»

с. Селявное-1 Лискинского района

Воронежской области

===================================================================================

... Notre «grand tour de la France» est fini. Nous avons été dans le projet, et nous avons présenté notre merveilleuse équipe. Pendant toutes les étapes, nous avons travaillé en atmosphère amicale. Bien sûr, il y avait des querelles et des désaccords, mais c’est normal ! Grâce au travail intensif de chaque membre de l'équipe, nous avons atteint le résultat.

Pour créer un projet, nous avons utilisé l'Internet - et les ressources d'un grand nombre de livres. L'un des assistants principaux pour nous, était le dictionnaire russe-français et français-russe.

En conclusion, nous voulons remercier les organisateurs de la compétition. Si nous n’avons pas ce concours, nous ne saurions jamais: comment belle et attrayante peut-être la France.

Команда «Смолянки»

г. Смоленск

===================================================================================

...A notre avis, le projet est très intéressant et utile. Nous aimons travailler en équipe, distribuer le devoir.

Nous disons "merci" à l'organisateur de ce projet. Il était très intéressant de chercher les réponses aux certaines taches, parfois il était difficile,mais quand même captivant. Et voilà nous sommes venus au bout de ce projet.

Merci aux organisateurs pour l`amour de la langue française!

C'est dommage que notre voyage à travers la France touche à sa fin. Le voyage était incroyable! Merci beaucoup pour le projet extraordinaire!

Команда «Les braves gars»

п. Алексеевский Горьковского района

Омской области

===================================================================================

...Nous avons aimé le plus les devoirs de la troisième étape "Le français dans le monde contemporain". Nous répondions aux questions de cette étape avec un grand intérêt. Il était utile de connaître telles abréviations que TGV, SNCF, RFI, RATP, PDG. Il était aussi gai de nous souvenir des mots que nous avions su avant l'étude du français.

...Et nous voudrions vous avouer... grâce à ce projet nous avons su qu'il existait le programme Publisher. Maintenant nous avons tant de possibilités pour créer les prospectus, les invitations et beaucoup d'autres choses!

...Nous voudrions dire merci aux organisateurs! Nous avons passé deux mois inoubliables avec vous!

Команда «Любители французского языка»

г.о. Орехово-Зуево

Московской области

===================================================================================

...Nous étions heureux quand nous avons appris que l’auteur de ce projet était d’origine de notre ville le professeur de français du lycée numéro 16 Locéva Elvira Léonidovna et le coordinateur était Ivanichtchev Dmitri Mikhaïlovitch, de plus c’était l’ancien élève de notre lycée. Nous en étions très très fiers.

...Le plus compliqué dans ce projet c’était notre français écrit (la troisième étape ”Le français dans le monde contemporain”). Nous avons compris qu’il fallait travailler ferme, plus traduire du russe en français pour améliorer notre français. Nous avions beaucoup de problèmes avec notre essai. Il nous a fallu beaucoup de temps pour faire ce devoir. Nous avons répété les règles grammaticales, nous nous sommes servis des dictionnaires et même du dictionnaire “Le petit Larousse en couleur”.

...La participation dans ce projet nous a réunis. Maintenant nous sommes passionnés encore plus pour le français. En répondant aux questions nous avons appris qu’il y a beaucoup de commun dans ces deux pays: la France et la Russie. En conclusion nous voudrions remercier les organisateurs de ce projet. Nous étions très contents de participer à ce concours. C’étaient des jours inoubliables. Nous vous sommes reconnaissants!

Команда «L'étoile»

г. Волгодонск

Ростовской области

===================================================================================

...Per aspera ad astra

Au cours du projet aux étapes différentes nous avons rencontré quelques difficultés. En particulier la connaissance insuffisante du français nous empêchait ďutiliser en pleine mesure des sites francophones, de construire des phrases correctes. Pour surmonter ces difficultés, nous avons dû demander l'aide de notre professeur et des élèves de la terminale.

Pour trouver des réponses aux questions nous avons utilisé le plus souvent la source en ligne Wikipedia, des sites touristiques, des encyclopédies et des dictionnaires électroniques.

En outre nous n'avons jamais oublié les sources traditionnelles: dictionnaires, livres, ouvrages de référence.

...Cependant nous trouvons la quatrième étape la plus intéressante et instructive pour nous. On a découvert « le secret » du château de Chambord (le «donjon» et l'escalier «à doubles révolution» dont le plan a été dessiné par Léonard de Vinci), ainsi que ľ histoire du tombeau de Napoléon et beaucoup d’ autres informations de cognition, utiles et curieuses.

...Merci, «La France connue et inconnue»

Nous avons atteint le but. Notre équipe a appris à travailler ensemble, à se comprendre, à s'aider. On a acquéri certaines compétences en civilisation et langue française et même en informatique. Nous sommes prêts aux nouvelles découvertes !

Команда «Дебютанты»

г. Урай ХМАО-Югры

Тюменской области

===================================================================================

...La participation au projet créateur «France connue et inconnue» est devenue pour nous une vraie fête et un vrai plaisir. Notre professeur de français, Marina Viatcheslavovna, nous a raconté de ce concours. Elle avait donné l’adresse du site où nous avons étudié les conditions de ce projet et nous avons decidé de participer tout de suite. C’était une chance d’apprendre beaucoup de nouveau de ce pays formidable et de ses habitants.

...La deuxième étape a été la plus intéressante. Il fallait composer l’itinéraire de la visite des curiosités de Paris d’après les questions et puis faire la présentation avec le schéma du voyage. Ce voyage virtuel à travers Paris a été inoubliable. Nous avons admiré la beauté de Paris.

...Ce projet nous a appris à travailler en équipe, à estimer l’opinion des membres de l’équipe, à aider l’un l’autre, à nous réjouir des succés des amis.

Merci beaucoup aux organisateurs de ce projet intéressant!

Команда «Ассорти»

п. Никологоры Вязниковского района

Владимирской области

===================================================================================

...Le titre du projet “La France connue et inconnue” a reflété l’état de nos connaissances de ce pays: nous connaissions quelque chose mais il y avait des choses dont nous ne soupçonnions même pas.

...La complexité des tâches augementait d’étape en étape, mais nous attendions avec impatience des nouveaux devoirs et leurs résultats.

...Que c’est bon que le processus de la connaissance apporte la joie de communication et le désir de chercher, créer ensemble, se comprendre! Nous nous sommes unis, nous avons appris à travailler ensemble, à écouter nos copains et à respecter l’opinion d’autres personnes. Nous avons appris à faire le plan et les oeuvres d’algorithmes, à répartir les responsabilités entre les membres de l’équipe. En outre, nous avons découvert que chacun de nous est fort en certains domaines et nous avons révélé une nouvelle facette, à réaliser notre potential créatif. C’est très intéressant de travailler dans le groupe où tout le monde fait la contribution à la réalisation global.

Merci au projet! Nous attendrons avec impatience de nouvelles rencontres dans les sentiers de notre planète! Au revoir, la France!

Команда «Le meilleur»

п. Степное Советского района

Саратовской области

===================================================================================

...La troisième étape nous a apportée la surprise désagréable. Nous n’avons pas de connaissances solides. Pour répondre à la quatrième question nous avons lu une dizaine des articles dans Internet, dans les livres et les journaux russes et français. Pas une idée !

Une autre grande difficulté de cette étape était l’essai. Ecrire l’essai c’est la galère ! Nous avons travaillé pendant dix jours pour réussir cette affaire.

A vrai dire, nous nous sommes cassées la tête sur la traduction du russe en français. Mais dans notre livre de français « Rencontres. Niveau2 » il y a les pages d’évaluation de compétence en français qui aident à écrire des compositions. Cette étape était vraiment la plus difficile pour nous.

Le concours est terminé, grâce au travail dans l’équipe, nous sommes devenues de grandes amies, nous avons appris à argumenter et apprécier différents points de vue. Nous avons appris d’ être mieux organisées. Nous savons maintenant qu’il ne faut surtout pas faire au dernier moment et qu’il faut être plus responsables. Nous sommes capables de faire quelque chose toutes seules. Nous avons appris nous debrouiller. Malgré le froid et la fatigue nous avons participé avec plaisir au concours. Pour trouver les informations importantes nous avons lu beaucoup de livres et de magazines russes et français («Fran cite», «La langue française», «l’Okapi»), nous avons utilisé Internet, nous avons regardé 5-6 vidéos sur Paris. Il était très entraînant de faire le prospectus et la présentation. Toutes les questions étaient intéressantes pour nous, mais nous avons aimé le plus les questions sur l’histoire.

C’est vraiment chouette, le concours «La France connue et inconnue»!

Команда «Linguistes»

г. Усолье-Сибирское

Иркутской области

===================================================================================

...Les questions linguistiques étaient surtout difficiles. Pendant le travail nous avons eu des difficultés. Par exemple, la question N4 où il fallait donner la classification des langues d'après le nombre de personnes pour lesquelles elles sont maternelles. Peut-être nous n'avons pas trouvé la réponse juste, mais nous avons appris tant de classifications! Ce n’était pas un travail inutile. Et enfin c'était un essai. Ce qui était le plus difficile, c’est exprimer tous les connaissances appris en 200-250 mots. Mais nous avons réussi.

...Pendant trois mois nous avons travaillé en équipe. Nous avons appris beaucoup de nouveaux sur la géographie, l'histoire de la France, sa capitale et la langue française. Nous avons enrichi nos connaissances. Ce travail était très interessant et utile pour nous. Il nous a appris d’assistance mutuelle, de la coopération, de l'assiduité et de responsabilité.

Команда «Синяя птица»

г. Миоры Витебской области

Республики Беларусь

===================================================================================

…Quel plaisir de chercher et trouver les informations sur les hommes illustres et les événements historiques de la France !!! Napoléon, Léonard de Vinci, Pablo Picasso, Coco Chanel sont les grandes personnes qui ont glorifié la France.

Les questions sur l’ordre national de la Légion d’honneur, le Louvre, l’Hôtel des Invalides nous ont paru les plus intéressantes.

…On pouvait répondre différement aux questions de la première étape. Il fallait choisir les réponses correctes. Par exemple, les questions sur le métro, le symbole de la France, la cuisine française.

Pour trouver les réponses justes nous discutions beaucoup, nous cherchions les informations aux sources différentes.

Pour conclure nous avons fait un ordre logique et ont reçu le résultat. Notre ami français Vincent Giambérini a donné son assentiment.

…Nous avons appris à écrire un essai, un article de journal, à faire un prospectus. En le faisant nous étions surpris des faits de la vie de Coco Chanel.

Et pourquoi Pablo Picasso a brulé ses tableaux ? Combien d’emprunts du français y a-t-il dans plusieures langues du monde ?!

…с’étaient les relations de confiance et c’était une ambiance de sérénité qui regnait au fil de ces mois d’hiver. On a réussi à former une équipe des copains animés d’une commune volonté de chercher et trouver, de «faire bouger les choses». Et ce sentiment d’être « dans le même bateau » a joué un grand rôle dans les moments difficiles, qui furent surmontés. Chacun savait ce qu'on attendait de lui et ce qu'il pouvait attendre des autres. Les efforts et les succès de chacun ont été encouragés et soutenus par nos professeurs de français dont le rôle était fondamental pour nous lancer des idées, soutenir et assurer la bonne marche de l’équipe. Et nous pouvons dire que ce travail a porté ses fruits. Nous avons compris que le travail d'équipe est un bon outil pour progresser.

…Maintenant nous pouvons nous essuyer la sueur sur le front. Notre travail est terminé.

Команда «Arc-en-ciel»

с. Воробьевка Воронежской области

===================================================================================

…Nous avons fait un grand travail, avons appris beaucoup de nouveau et intéressant sur la France, Paris, la culture, sur les gens rendus célèbres à l'histoire de ce pays. Il nous était très intéressant de chercher les réponses aux questions mises.

…tous dans le groupe nous aimons beaucoup la langue française et accomplissaient avec plaisir les nouveaux devoirs. Mais le plus possible de nous est resté dans la mémoire le devoir avec le prospectus. Jusqu'à cela nous n'avons pas encore l'occasion de faire le prospectus, surtout en français! ...la présentation elle-même nous a occupé beaucoup de temps. Au moins nous avons fixé deux responsables pour le prospectus, mais grâce à l'aide de toute l'équipe nous avons pu faire une représentation intéressante de la personnalité choisie par nous.

…le projet nous a appris à plusieurs. Non seulement de la quantité immense de document trouver le paragraphe nécessaire et répondre aux devoirs au délai défini, mais aussi le travail dans l'équipe, la distribution des devoirs, la responsabilité, le soutien et l'assistance mutuelle. De toute l'équipe et notre chef nous voulons exprimer la gratitude et remercier les créateurs du projet de cette expérience unique, qui était non seulement obuchajushche-cognitive, mais aussi a uni autour de lui-même les enfants..., a uni au sol total - sur l'amour de la langue française et de la France.

Команда «Апельсин»

г. Орша Витебской области

Республики Беларусь

===================================================================================

...Les questions de toutes les étapes étaient intéressantes, instructives, mais elles étaient également difficiles. Beaucoup de temps et des efforts a demandé le devoir, au cours duquel il était nécessaire d’ écrire un essai.

...Pendant notre travail sur le projet nous avons appris à travallier avec les differents sources de connaissances: dictionnaires encyclopédiques, livres, Internet. Merci beaucoup aux ogranisateurs du projet!

Команда «Amitié»

г. Горловка Донецкой области

Украины

===================================================================================

...nous comprenons que nous avons fait beaucoup de travail. Nous avons connu beaucoup de choses, nous avons precisié encore plus de faits liés avec la France, son histoire, ses villes et ses gens.

...Quand nous avons vu les titres des étapes, nous avons compris que le concours prendrait beaucoup de temps, il faudrait trouver beaucoup d’information. Mais nous avons commencé à travailler avec interêt. Alors, la géographie. C’etait la première étape et le plus interessant. Il nous fallait de ramasser ensemble et d’explorer la carte de la France, surtout les fleuves et les montagnes. Et aussi les frontières naturelles. Nous avions une discussion chaude. Cette étape était la plus difficile pour nous et a pris beaucoup de temps.

La 4 ème étape nous a permis de nous informer sur les sujets historiques. Pendant les cours d’histoire nous n’avons pas compris que les guerres de Napoléon et la révolution française etaient si interessantes. Ce qui etait le plus amusant, c’est de deviner les r éponses et confirmer nos pensées.

...Merci aux auteurs de ce projet international qui nous ont ressemblés pour découvrir la Belle France!

Команда «Belles Demoiselles de Junon»

г. Волгодонск Ростовской области

===================================================================================

…Le projet à distance est une forme nouvelle. Le travail d'équipe est toujours intéressant.

…Nous avons appris à travailler en équipe. Il n'est pas toujours facile parce que vous avez à écouter les autres s'acquitter de leurs tâches à être sensible à d'autres. Nous allons réussir!

…Nous avons vraiment apprécié la visite virtuelle à Paris. Nous avons apprécié de travailler sur les points de la carte d'intérêts. Nous avons tourné une belle carte. Maintenant nous savons exactement où sont les monuments à Paris. Le Louvre, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, place de la Concorde et l'autre.Quand nous sommes à Paris, cette connaissance viendra dans maniable. Au printemps nous allons à Paris. Bonjour France! Bonjour Paris!

Команда «Phénix»

г. Горловка Донецкой области

Украины

===================================================================================

...C'est à l'Internet que nous avons trouvé ce projet, et, comme tout ce qui conserne la France, présente un intérêt pour nous.

...Nous tachons toujours de perfectionner nos connaissances en français.

...Toutes les étapés étaient intéressantes, mais surtout ''Voyage à travers Paris''. Merci à tous.

Команда «Tournesol»

г. Новополоцк Витебской области

Республики Беларусь

===================================================================================

…Bien sûr, toutes les étapes du projet étaient curieuses et intéressantes. «Il me semble que la question la plus intéressante était: Comment les Français appellent-ils encore la France? J’avais des suppositions et je devais les préciser sur l’Internet» – se rappelle Angeline Gadelia.

…il y avait beaucoup de difficultés pendant notre participation à ce projet: la distribution des responsabilités, il fallait trouver le temps pour les rencontres parce que nous sommes tous des classes différentes...

…Le travail en équipe nous a aidé à comprendre mieux la responsabilité, renforcer notre amitié. «Le travail dans une équipe m'a permis de dire mon opinion personnel, et il a été pris en compte!» - dit fièrement Olesya Kobylskikh.

«Ma participation à ce projet m’a montré mes fautes desquelles je dois me débarrasser. Mais j'essaie d'être optimiste» - dit Vlad Tchursanov.

Nous sommes ravis que nous avons participé à ce projet!

Nous disons «Merci!» aux organisateurs du projet. Et nous espérons encore prendre part au projet pareil!

Команда «Франкофоны»

г. Волгодонск Ростовской области

===================================================================================

...Le lycée №16 (voila une surprise) de Volgodonsk signalait à l`attention ce projet dont toute la diversité des étapes nous a plu beaucoup. Risquons le coup! Nous avons decidé de prendre part à ce projet. Ainsi «la question du jour» a été une question resolue.

...Notre voyage virtuel à travers la France a commencé par sa situation géographique, ses traditions. C`était très intéressant: Auch, capitale de Gascogne, patrie de d'Artagnan, avec sa cathédrale Sainte-Marie; Marseille qui dessert en lignes régulières la Corse, la Sardaigne, l'Algérie et la Tunisie ; les meilleures recettes de cuisine de régions. Ce vieux pays qu'est la France a généré une mosaïque de régions, de pays, de terroirs qui au fil des siècles ont développé une large gamme de spécialités gastronomique. Ensuite une exursion innoubliable dans les rues de Paris qui comme la plupart des grandes villes, est un assemblage de quartiers qui ont leur histoire, leur charme, leur mode de vie.

...A vrai dire chaque étape du projet satisfait notre curiosité, ouvrait les portes des nouvelles connaissances. Un grand intéret nous aidait de surmonter les difficultés.

...Ce que nous aimons le plus c`est le travail en commun. Chaсun de nous a ses talents et ses idées, mais tous ensemble nous pouvons faire beaucoup plus de decouvertes.C`est dommage que le projet touche à sa fin. Il nous a plu et nous nous sommes chargés d`écrire un article pour un journal. Soit la France inconnue devient plus connue!

Команда «Espoir»

г. Омск (МОУ СОШ №16)

===================================================================================

…Nous avons fait tout nos efforts en répondant aux questions de l’étape №3 “Le Français dans le monde”. Ce travail a pris beaucoup de temps.

…La question: «Expliquez l’étymologie de l’expression «ce qui n’est pas clair n’est pas français» nous a paru la plus difficile. Il fallait lire entre les lignes et analyser beaucoup d’articles pour trouver la réponse. En faisant les devoirs de cette étape nous n’avons pas changé d’avis, que le français est la plus belle et la plus précise langue du monde. «La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle». (Anatole France).

A notre avis la question «comment le dernier refuge de Napoléon est-il lié à la Russie?» est la plus intéressante. En fouillant dans les livres, nous avons enfin trouvé la réponse, qui nous a beaucoup étonné.

…D’autre part il y avait les questions épineuses: comme par exemple – écrivez une composition d’après le thème: «Est-ce qu’on doit étudier le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol»... Nous avons surmonté les difficultés grâce au travail uni. C’est vrai que «l’union fait la force!».

Nous avons appris à faire des compromis, à organiser rapidement quelques idées pour trouver une solution du problème, à travailler la technique d’argumentation, à partager ensemble les moments de joie, à défendre les idées. La civilité, la politesse sont des règles de la conduite de notre équipe.

…Le principal c’était ce que nous avons appris à s’entendre.

…Nous remercions les auteurs du projet de nous permettre d’enrichir nos connaissances, de découvrir la belle France, de surfer sur Internet en consultant des sources différentes pour trouver la réponse correcte aux questions, «de mettre un pied dans le pays». Nous sommes d’accord que «C’est au contact des autres que se font les cultures».

Команда «Françaventure»

г. Владимир

===================================================================================

...Le travail était intéressant. Nous cherchions l'information sur la France à Internet, lisions les livres et les encyclopédies.

...Merci beaucoup aux organisateurs du projet. Nous nous sommes persuadés encore une fois qu'on a choisi correctement l'étude de la langue française.

Команда «Victoire»

г. Собинка Владимирской области

===================================================================================

...Donner envie de lire, permettre aux enfants de rédiger des articles, de développer le dialogue culturel entre des élèves, de confronter l'enfant à des points de vue différents et cela l'aide à découvrir et à comprendre ce qu'est une information .Voilà les ambitions du projet crées par les professeurs du lycée №16 de la ville Volgodonsk. Ce projet a un type interdisciplinaire. Il conduit aussi à travailler sur la dimension socio-affective, car les élèves sont amenés à exprimer leurs positions, à s'ouvrir à celles des autres et à vivre les conflits et la négociation.

...On y entend, on y discute. Nous pensons aux points du plan de travail de la semaine, notamment ceux de jeudi et vendredi. Mardi, jeudi et vendredi - ateliers: recherches, dessin. Jeudi: textes d'élèves qui méritent discussion, débat. Vendredi: des recherches individuelles - d'un dossier collectif. Parfois nous avons fait notre travail plus vite.

En choisissant l’ information nous avions beaucoup de difficultés de choisir l’information correcte. Ce travail a duré longtemps, mais nous avons beaucoup appris sur la France. Nous avons lu beaucoup de journaux et de magazines français à la recherche des réponses.Tout le travail effectué en équipe nous a appris à la patience, au choix de l'information, au travail d'équipe, au respect pour chaque membre de l'équipe ! C’est utile pour notre apprentissage d’avenir.

…Сe projet a changé les relations entre nous. Le travail respecte notre expression ce qui leur donne confiance et leur permet un meilleur épanouissement.

Les élèves se révèlent plus autonomes et responsables.Le travail est perçu de façon différente. Merci. Nous attendons un nouveau projet!

C'est un bilan très positif!

Команда «Любознательные вуаяжеры»

п. Саркел Цимлянского района

Ростовской области

===================================================================================

...Nous avons aimé travailler avec notre ordinateur et créer des présentations.

...Notre travail sur la deuxième étape est le meilleur dans la compétition, nous avons une chance de gagner plus!

...Chaque jour nous avons travaillé avec les livres, avec l'information de l'Internet. L’atmosphère était vraiment cordiale..

...Le programme était très varié et bien captivant. Le temps a passé insensiblement. Le jury, bien compétent et tout à fait objectif, appréciait la valeur artistique des élèves.

La signification sociale de ce projet est très important pour l'équipe. La concurrence toujours incite et les candidats étaient sérieux. Pendant la préparation des réponses, nous avons discuté tous les sujets, impliqués dans les débats. Nous avons travaillé à la maison et communiqué par e-mail. Maintenant nous avons l'expérience de la communication et de travailler ensemble.

Ce projet c'est un grand découverte. L'équipe a possèdé une expérience dans la reconnaissance publique.

Le concurrence est un moyen efficace pour les personnes qui ont le vouloir de se déclarer à tout le monde.

Команда «Bravo»

г. Казань Республики Татарстан

===================================================================================

...Le concours a été intéressant dès le début jusqu’ à la fin. Grâce au projet nous avons appris beaucoup de nouveau sur la France. Mais la plus difficile pour nous a été la troisième étape (essai) et la dixième question sur Napoléon dans la quatrième étape.

...Le programme MS-Office Publisher-2003 a été la découverte pour nous parce que nous avons travaillé dans ce programme pour la première fois. Nous avons fait la belle brochure.

...Ce concours a été utile pour tous. Notre équipe est devenue la plus unie. Ce projet nous a appris à travailler en équipe, à estimer l’opinion des membres de l’équipe, à aider l’un l’autre, à nous réjouir des succés des amis.

Команда «Стимул»

п. Никологоры Вязниковского района

Владимирской области

===================================================================================

…Ce qui nous a impressionné le plus, c`était la 2-e étape qui était tant différente des autres. Il était très intéressant de faire connaissance avec l`histoire et la culture de Paris, avec ses monuments, ses rues, ses musées. Les questions avaient un caractère créatif. Nous avons fait notre itinéraire à travers Paris. C’était bien d`une manière captivante. A la 4-e étape la question sur Napoléon était la plus intéressante. Pour répondre à cette question nous avons lu beaucoup de livres. Enfin, on a trouvé de l’information sur Internet. Grâce à cela nous avons ouvert une nouvelle page dans les relations franco-russes.

…Le concours permet à chacun d`améliorer la qualité de la langue et la culture générale. Chaque fois on attendait avec impatience les résultats et on analysait toutes les réponses ensemble. Ce qui nous a beaucoup plu, c`est l`atmosphère cordiale, amicale qui régnait au cours du travail sur ce projet.

...Le moment est venu de faire la conclusion. Le travail en équipe, la communication ont joué un rôle important. C’est la clef de l’interaction des participants de notre équipe et de leur rapprochement. Le concours nous a unis tous. Tout le monde mettait son petit grain et cela nous faisait avancer. Ce concours nous a aidé à développer notre compétence, notre créativité, notre responsabilité et notre tolérance. C`était quand même une superbe expérience pour notre équipe.

A toute l`équipe d`organisation du concours «La France connue et inconnue», un grand et un énorme MERCI.

Команда «ALF»

г. Тула

===================================================================================

…Notre équipe “Fraternité” a eu de la chance de prendre part à un magnifique projet “France connue et inconnue” qui était bien utile pour nous. Il nous a donné envie de perfectionner la langue et de mieux connaître la France. Maintenant on a même une idée d’y aller ensemble pendant les vacances pour voir tout ce dont on a parlé.

…Et aussi nous avons analysé differents documents, nous avons beaucoup lu, surfé sur Internet… Tout cela nous a donné énormément de pistes pour mettre en pratique tout ce que nous avions appris durant ces jours. Et voilà qu’à la clôture de la semaine nous avons decidé de présenter nos résultats à nos camarades d’école.

…Merci à ceux qui ont organisé pour nous ce “voyage” magnifique et qui ont preparé le programme si interessant. La participation dans ce projet nous a donné «un grand coup» à notre futur travail creatif.

Команда «Fraternité»

с. Петрово-Дальнее Красногорского района

Московской области

===================================================================================

...Nous aimons surfer sur Internet et participons toujours aux divers concours . Nous avons trouvé le projet “France connue et inconnue” en feuilletant le site www.pedsovet.su. Nous avons voulu prendre part à ce projet parce que des projets et des concours en français sont très rares aujourd`hui.

...C`était très intéressant de participer au projet. Nous trouvons que chaque étape était cognitive et amusante. Nous avons répété et appris avec plaisir quelque chose de nouveau sur la géographie de la France en répondant aux questions de la première étape, sur les curiosités de la France en baladant sur Paris au deuxième étape, nous avons fait connaissance de l'origine et des changements de la langue française en travaillant au cours de la troisième étape. Nous étions très contants en répondant aux questions de la quatrième étape «l'histoire de la France», cela nous a beaucoup intéressé et nous avons appris quelque chose de nouveau, des certains sujets déjà connus parce qu`en étudiant le français il faut être au courant des moeurs et des traditions français.

...Le travail dans l'équipe nous a uni. Nous avons appris à écouter l'un l'autre, aider l'un à l'autre, reconnaître les erreurs personnelles, faire des concessions, estimer le collectif et sont devenus les vrais amis. Nos parents ont commencé à écouter notre opinion, puisqu'ils nous aidaient aussi, ils estimaient nos possibilités. Merci pour la proposition de travailler dans votre projet ! C’était super ! Allez, continuons notre connaissance !

Команда «Point de vue»

г. Волковыск Гродненской области

Республики Беларусь

===================================================================================

...Nos élèves participent aux différents concours Internet: de mathématiques, de physique, d’anglais, de russe etc. Et moi, je tâche toujours de les trouver sur l’Internet. J’ai ouvert le site http://pedsovet.org/calendar/ et j’ai lu «Projet Internet «La France connue et inconnue». Pour la première fois est le concours en français. Et j’ai annoncé cette nouvelle au professeur du français. (Lydia Anatolievna)

...Quant à moi, je me passionne beaucoup pour l’histoire, c’est pourquoi la quatrième étape «Hommes. Evénements. Faits.» a été la plus intéressante et connaissable. J’ai appris beaucoup sur l’histoire, sur l’architecture de la France, sur la vie de l’empéreur des Français Napoléon. (Vitali Kvatch)

...Je pense que la troisième étape est aussi très connaissable. Nous avons appris beaucoup sur l’importance de la langue française et de sa place dans le monde, de son origine. Et en plus, nous avons essayé d’écrire un essai sur le sujet donné. Et ça, c’est très intéressant. (Victoria Lagounenok)

…Mais vous savez, à chaque étape il y avaient des questions faciles et des questions difficiles. (Vlad Los)

...Encore nous avons appris qu’à Gloubokoyé vit une femme dont le nom est Missul. Son trisaїeul a été le soldat de l’Armée de Napoléon. Il a été blessé pendant la guerre de 1812. Sa trisaїeule l’a trouvé dans la forêt et l’a guéri. Puis il se sont mariés et il est resté au Bélarus.

...Travailler dans une équipe, ce n’est pas facile. Nous avons appris à être patients, à savoir écouter et estimer ses camarades, à se soutenir, à défendre son point de vue. (Victoria Lagounenok)

...Pour apprendre à écrire un article du journal et faire une interview j’ai été obligée de m’adresser au journaliste de la rédaction du journal local «Vestnik Gloubottchiny» G.E. Soutoulo. Mais je crois que sans l’aide de nos professeurs nous n’avons pas pu faire tous les devoirs.

…Et à la fin de la discussion je voudrais remercier les organisateurs de ce projet. Je pense que ce n’est pas le dernier projet en français où nous prenons part. Attendons avec impatience de nouveaux concours! (Maria Doudarenok)

Команда «Глубочане»

г. Глубокое Витебской области

Республики Беларусь

===================================================================================

...Au cours du projet nous avons appris beaucoup de nouveau et d’intéressant. Nous avions des difficultés quand nous écrivions un essai. Nous avons discuté longtemps le sujet donné pour trouver la meilleure façon de transmettre l’idée principale. Tous les membres de l’équipe ont participé à la discussion et chacun a donné son avis. Après avoir entendu l'opinion de chacun Valentina a su écrire un très bon essai. (Anne Frolova)

...Pour moi il était le plus facile de faire notre présentation. C’est ma passion. Je sais faire les différentes présentations et je les fais avec plaisir. (Dacha Brovkova)

...Pour écrire l’essai et composer le prospectus nous avons regardé beaucoup d’articles dans les journaux «La langue française», «FRANcité» et nous avons feuilleté les différents livres et ouvrages. (Valentina Chvatchko)

...Le travail dans une équipe nous a donné le sens de la responsabilité. De chacune dépend le résultat. L’équipe doit écouter absolument tous ses membres, et si cette condition est satisfaite, la probabilité d’erreur sera minimisée. Le travail d’équipe améliore la volonté et la capacité des gens à coopérer. (Anne Frolova)

...Je regrette que nous ayons fait beaucoup de fautes au commencement du projet, mais nous «tirons leçons des erreurs commises». (Ludmila Nikolaevna)

Команда «Arc-en-ciel»

г. Волгодонск Ростовской области

===================================================================================

…La France est un bouquet: bouquet de provinces, bouquet de paysages, bouquet de ciels et de mers, de fleuves et d 'horizons. Rien de monotone en elle, rien d'uniforme.Une diversité incessant qui séduit le voyageur, sans jamais le laisser; une diversité qui, en définitive, compose son unite et lui confère son irremplaçable caractère. A. Bourin“ Le prestige de la France”

…Pendant ce travail il a été nécessaire d 'analyser, d'expliquer, de classer, de synthéser les informations.

…Le travail dans l'équipe nous avons appris à écouter les opinions des autres, discuter les problèmes, faire des idées.

…Ce projet, auquel nous avons pris part, a contribué à developper notre créativité tout en perfectionnant notre compétence.

…Une véritable compétence de communication, but de l'enseignement des langues étrangères, comprend à la fois une compétence linguistique et une compétence culturelle à la formation desquelles peut contribuer le projet “ La France connue et inconnue”.

Команда «Синяя птица»

г. Балаково Саратовской области

===================================================================================

...La troisième étape «La langue française dans le monde moderne» était la plus difficile pour nous. Il fallait plus de temps et d’efforts pour trouver les réponses aux questions de cette étape, parce que nous n’avions pas étudié ces faits aux leçons de français. Mais c’était quant même intéressant, car nous avons appris beaucoup de nouvelles choses.

...La quatrième étape était pour nous la plus intéressante. L’étape «Hommes. Evénements. Faits» nous a aidé à mieux comprendre et apprendre l’histoire de la France, ses musées et ses monuments.

...Le côté technique était le plus difficile pour nous. Auparavant nous ne faisions jamais ni bouclette ni article. Mais nos amis ainés nous ont aidé à faire ce travail. Nous avons triomphé ces difficultés.

Nous avons retenu quelques nouvelles expressions intéressantes, par exemple, «Paris vaut bien une messe», «Secret de Polichinelle», «Ce qui n’est pas clair n’est pas français». Maintenant nous les utilisons dans notre parole.

...Nous avons travaillé en équipe. Ce travail nous a appris à être responsables, unis. «Un pour tous et tous pour un!» est la devise de notre équipe.

Grand merci aux organisateurs de ce projet. Nous ne disons pas «Adieu à vous», nous disons «De nouveaux rencontres!»

Команда «Connaisseurs»

г. Омск

===================================================================================