Nos Animaux

Dans notre ferme, notre élevage est diversifié.

Nous avons deux troupeaux bovins:

        - les Aubracs


Fabienne prend bien soin de ses vaches Aubrac !

Nous avons choisi la race Aubrac 
pour sa rusticité.
Nos vaches sont donc parfaitement adaptées au climat montagnard. Elles ont un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés de khôl.
Elles restent toute l'année dans les prés à l'extérieur. L'hiver, leur fourrure s'épaissit et les protège du froid. Leurs qualités maternelles leur permettent d'élever facilement leurs veaux, qui restent avec leur mère jusqu'à leur  l'âge de six mois environ pour les mâles et huit mois pour les femelles. 
A la ferme de l'Escaillon, les Aubrac sont élevées pour leur chair tendre et savoureuse. 


        - Les Abondances

Une vache Abondance de notre troupeau laitier

L'Abondance est une race laitière originaire de Haute Savoie, assez rustique pour résister aux températures d'hiver en montagne. Elle a une silhouette fine, plantée sur des pattes bien solides. Sa tête est blanche, ses cornes claires et assez longues, avec des "lunettes" acajou autour des yeux, son ventre blanc et sa robe uniformément rouge acajou.
 Nos vaches laitières sont soit dans des prairies à proximité de la ferme au printemps et en été, soit à l'étable pendant l'hiver.
A partir de son lait riche en protéines, nous produisons des fromages de qualité comme la Tome de l'Escaillon et le St Nicolas.


Ensuite le troupeau ovin, Les Pré-Alpes du Sud:

                               
Une brebis Préalpes du Sud

La Préalpes du Sud a une toison blanche qui ne recouvre ni la tête ni les membres, et une tête également blanche. C'est une brebis bien adaptée à notre élevage de montagne : elle peut marcher sur des terrains escarpés sous de fortes chaleurs et se contenter d'une végétation rase.

                                
 Une agnelle Préalpes du Sud

Les agnelages sont répartis dans l'année. Le troupeau est à l'abri en bergerie pendant six mois l'hiver. Les brebis sont aux pâturages à partir d'avril et y passent tout l´été. Les agneaux ne quittent pas leurs mères.
Nous élevons les Préalpes pour leur viande tendre.


Les Cochons: race Large-White






Nous élevons des cochons de la race Large-white parce qu'ils sont bien adaptés à l'élevage en plein air. Nous les accueillons jeunes, à 3 mois environ, puis nous les nourrissons jusqu'à l'âge adulte. Nos cochons consomment du petit lait, produit lors de la fabrication de nos fromages,  qui est très riche en éléments nutritifs.

Ce sont des porcs uniformément blancs, et de grande taille : le verrat adulte pèse 380 kg et la femelle 320 kg. Avec une faible épaisseur de lard, la viande qu'ils produisent est de très grande qualité, en particulier pour la charcuterie.


Les Poules:

Nos poules pondeuses



Les Lapins:


Nos lapins qui se régalent de thym
Comments