Nos productions

Productions animales

Notre exploitation est spécialisée dans la production laitière. Chaque jour, nos 250 vaches de race Holstein produisent entre 8000 et 8500 litres de lait, qui est essentiellement commercialisé via la laiterie belge Vermeersch (du groupe LACTIS PUR NATUR).

Outre les vaches laitières, nous élevons tous le jeune bétail destiné au renouvellement du troupeau, soit environ 200 jeunes bêtes (uniquement des femelles) de 0 à 2 ans.

Productions végétales

Nous exploitons une superficie agricole d'environ 200 ha, situés dans un rayon de 15 km autour de notre ferme. Une grande partie de ces surfaces sont consacrées à la production d'aliments pour nourrir le bétail (prairies, culture de maïs, fourrages verts divers). Le reste des surfaces disponibles est exploité pour y produire des céréales (froment d'hiver, maïs grain), des betteraves sucrières, des pommes-de-terre, des pois, haricots et épinards de conserverie, des sapins de Noël. Voir ci-dessous le graphique de l'assolement 2016.

Parcelles dédiées à l'environnement

Depuis plus de 10 ans nous avons implanté sur quelques parcelles et bords de parcelles des "Mesures Agri Environnementales". Il s'agit de tournières, bandes fleuries et prairies naturelles que nous exploitons selon des règles différentes plus respectueuses de l'environnement et pour lesquelles nous percevons une compensation européenne de la Politique Agricole Commune. En savoir plus sur les Mesures Agri Environnementales.

Nouveau en 2016 :

Le 1 er avril 2016, nous venons de conclure avec la société Electrabel, un contrat de compensation environnementale pour la construction des éoliennes prévues le long de la E 40 entre Leuven et Waremme. Plus de 20 ha de notre exploitation ,  répartis en plusieurs parcelles localisées sur les campagnes de Piétrain et St Jean Geest, viennent d'être ensemencés avec des couverts végétaux spéciaux ( herbes, céréales) en vue de la protection de diverses espèces (bruants, chauves souris, rapaces...). Nous avons à respecter un cahier des charges particulier et contraignant en matière de semis, fumure, de récolte (possible pour une partie des parcelles).

Il s'agit d'un projet pilote, suivi par la DNF (Département de la Région Wallonne - Nature et Forêts), qui illustre un nouveau "service environnemental" rémunéré par tiers que les agriculteurs peuvent rendre à la société.

Assolement 2016